Pour la première fois de la saison, les Warriors sont à 14 victoires au-dessus des 50% et franchement, c’est mérité ! Après s’être imposé au presque buzzer la veille devant la meilleure équipe de la ligue, Golden State (7 succès sur les 9 derniers matches) s’est tranquillement baladé (108-88) et assumé son statut de gros bras sur le parquet d’un cancre maladroit et trop laxiste dans la raquette.
Quand les frères filoches matraquent le cercle derrière l’arc (2/12), les Warriors ont heureusement d’autres ressources. Avec le retour au premier plan de Jermaine O’Neal et le bon passage d’Andrew Bogut, le métronome David Lee (18 pts, 10 rbds en 25 minutes), le jeu intérieur est devenue une arme dans la Baie. Certes, la peinture de Boston ressemble à un vieux crépis effrité – avec Kelly Olynyk (19 pts mais 5 rbds seulement) et Jared Sulinger (11 pts, 0/3 à 7 m 25 et 4 rbds) en déserteurs apprentis shooteurs, mais Mark Jackson est prévenu : il est équipé dessous pour les bastons du printemps !
Les 15 prises offensives et les 58 points inscrits dans la raquette résument la puissance de frappe des visiteurs, qui en cinq minutes seulement ont donné le ton de la soirée : 12-2. Opportuniste, Golden State punissait les 12 balles perdues des C’s, transformées en 15 points. Symbole de cette gestion calamiteuse du Trèfle, Rajon Rondo lui-même. Le meneur All Star (14 pts, 7 passes mais 7 balles perdues) en est déjà à cinq offrandes à la pause, soit trois de plus à lui seul que l’ensemble des Warriors. Comme en plus, Boston arrose (39%) et s’entête à trois points (7/26), Steph Curry (14 pts à 6/10) et ses colistiers se promènent sen sifflotant.
Retour gagnant pour Jordan Crawford
L’écart n’était encore que de 9 unités après deux lancers de Jerryd Bayless à 6 minutes de l’entracte, mais Klay Thompson (18 pts) rentrait alors son unique shoot primé du match pour démarrer un 19-7 qui offrait 21 pts aux Warriors à la mi-temps. Le break ne portera pas conseil aux démunis de Brad Stevens, qui touchent le fond sept minutes après le retour des vestiaires en pointant à 31 pts (49-80). Pasteur Jax fera tourner son effectif et laissera ses titulaires sur le banc pour achever le boulot. L’occasion pour Jordan Crawford de se narguer Danny Ainge avec ses 15 pts.
La fin de saison sera longue pour Boston, défait pour le septième fois en neuf matches. Les Verts attendent les vacances et la draft avec impatience. Rajon Rondo va-t-il rester dans une équipe en pénurie de talents et dont l’avenir à court terme est au mieux grisâtre. A moins évidemment que les Celtics ne tirent le gros lot en juin prochain.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=webJNwAKPw0]
[box boxscore_050314_bos-gsw]