Emmené par un exceptionnel Al Jefferson (40 pts -record en carrière-, 18 rbds), Charlotte s’impose 110-100 au Staples Center, et inflige aux Lakers leur 6e défaite d’affilée, et la 18e en 21 matches ! Pour ne rien arranger, Pau Gasol a aggravé une blessure à l’aine, et il passera des examens ce week-end…
12 défaites. C’est le bilan des Lakers pour ce premier mois de l’année, et il faut remonter à 1964 pour trouver un mois de janvier aussi pourri. Mais peut-on leur en vouloir ? Mike D’Antoni fait avec les moyens du bord, et cette nuit encore, Kobe Bryant, Steve Nash, Steve Blake, Jordan Farmar et Xavier Henry manquaient l’appel. Et comme leurs coéquipiers n’ont toujours pas compris qu’il fallait d’abord défendre son panier avant d’aller marquer des points, une fois de plus, c’est en défense que les Lakers ont craqué.
Face à une flopée d’anciens Lakers (le coach -Steve Clifford-, Pargo, Sessions, McRoberts, Douglas-Roberts…), les partenaires de Pau Gasol ont tenu bon un quart-temps avant de s’écrouler. Malmenés par le banc des Bobcats, les Lakers craquent dans le deuxième quart-temps, et à la pause, ils comptent déjà 13 points de retard (62-49). Al Jefferson, éblouissant depuis un mois, se balade : 18 pts, 8 rbds à la pause.
Aux retour des vestiaires, l’écart grimpe jusqu’à 20 points (79-59) dans un Staples Center au bord de la dépression. Nick Young tente bien de secouer le cocotier, épaulé de Robert Sacre et Pau Gasol, mais Jefferson, encore lui, calme leurs ardeurs en plantant 16 points dans le money time, pour finalement une victoire 110-100. A son compteur, 40 points, record en carrière égalé. Arrivé cet été à Charlotte, il s’empare aussi d’un record de franchise avec un 11e match de suite à 20 points et plus. Insuffisant pour être All-Star…
[box boxscore_310114_lal-cha]