Peut-on être sélectionné au All-Star game avec 15.7 pts de moyenne à 44% aux tirs et 38% à 3-points dans une équipe avec un bilan négatif ? La réponse est « oui », et c’est Joe Johnson qui le prouve cette année.
Non content de posséder l’un des plus beaux contrats de ces dix dernières années (119 millions sur six ans !), le shooteur des Nets est donc le gros veinard de la journée avec cette sélection au All-Star game, alors même que Lance Stephenson, Kyle Lowry ou encore Al Jefferson ont réalisé une meilleure première partie de saison que lui.
Autant de sélections que Scottie Pippen !
Mais voilà, Johnson a la chance de jouer à un poste (deuxième arrière) ou depuis cinq ou six ans, il n’a guère de concurrence dans sa conférence. Dwyane Wade sélectionné par le public, Johnson est toujours remplaçant, que ce soit avec les Hawks et désormais les Nets. A 32 ans, le voilà qui décroche au passage sa 7e sélection au All-Star game. C’est autant que Scottie Pippen ou James Worthy, et c’est même plus que Reggie Miller et Chris Mullin !
N’allez pas croire pour autant que nous sommes anti-Johnson. On remarque juste que dans sa carrière, il n’a été qu’une fois sélectionné dans une des trois All-NBA Teams, qu’il tourne à 17.6 pts de moyenne, mais qu’il s’en tire donc avec sept sélections au All-Star game. C’est la preuve qu’il profite des circonstances, d’être à la fois dans une conférence faible, et à un poste avec une faible concurrence. Tant mieux pour lui.