Avec 13,9 prises en moyenne par match, le pivot DeAndre Jordan est actuellement le meilleur rebondeur de toute la NBA et cela ne laisse pas les adversaires des Clippers indifférents… Au point que certaines équipes tentent au maximum de l’écarter du cercle.
« Je vois beaucoup de joueurs me maintenir sous pression dans la raquette au rebond » a remarqué le pivot des Clippers, interrogé par le LA Times. « Ou quand je prends un rebond offensif, le coach adverse sort le joueur en question et le remplace par un autre. Parfois, il y a deux ou trois joueurs qui essayent de me bloquer aussi bien en attaque qu’en défense. C’est comme ça mais cela ne me dérange pas du tout parce que ça libère quelques uns de mes coéquipiers. Mon but sur le terrain est de prendre absolument tous les rebonds, offensifs ou défensifs et je me bats pour arriver à me rapprocher de cet objectif. »
Doc Rivers : « Il me rappelle Charles Barkley »
Jordan est également le joueur le plus adroit de la ligue avec 64,4% de réussite aux tirs et a déjà grappillé 190 rebonds offensifs, deuxième plus grand total de la saison derrière le pivot des Pistons Andre Drummond. Le travail accompli par le pivot des Clippers ne cesse d’impressionner son coach, Doc Rivers.
« D.J. est tellement tenace lors de la lutte au rebond. Il me rappelle Charles Barkley dans le sens où l’on à l’impression qu’il joue sa vie sur chaque rebond. Pour lui, la balle est la sienne et ne doit appartenir à personne d’autre. Il travaille beaucoup pour être le meilleur et nous lui devons énormément cette saison. »
Les Clippers sont actuellement en tête de la Pacific Division et quatrièmes de la Conférence Ouest avec un bilan de 30 victoires pour 15 défaites. Le tout sans Chris Paul depuis une dizaine de matches, et « DJ » n’est pour rien dans la bonne tenue de son équipe.