NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Basket USA Preview 09/10 : la Pacific division

Plus qu’une semaine avant le début de la saison, semaine pendant laquelle nous allons vous présenter les deux dernières divisions de la ligue. Aujourd’hui, gros plan sur la Pacific Division.

La Pacific n’est pas vraiment la division la plus relevée de la conférence Ouest. De plus, avec la présence des Lakers, le suspense pour la première place n’est pas à son comble. En revanche, la bataille des équipes placées derrière eux sera plus intéressante à suivre.

Les Suns parviendront-ils à relever la tête après leur saison ratée ? Les Clippers sont-ils capables d’accéder aux playoffs ? La franchise des Warriors est-elle sur le point d’imploser ?

Nous vous livrons nos pronostics. A vous de faire votre classement.

1-Los Angeles Lakers

Pour les Lakers, c’est tout bénéf’.Parmi leurs concurrents directs, aucun n’évolue dans la Pacific division, et Los Angeles devraient donc terminer à la première place sans problème. Les Lakers font logiquement partie des favoris au titre pour la saison qui vient, et pour le moment, leur bonne pré-saison semble confirmer cette tendance. Bien sûr, la pré-saison ne signifie souvent pas grand chose, mais que pouvons dire de plus sur les Lakers ? Ils sont champions en titre et leur seule recrue de l’été se nomme Ron Artest ! Ce dernier rêve de remporter son premier titre NBA, et s’attend à être placé sur le bûcher en cas d’échec des Lakers donc, sa motivation n’en sera que plus grande. Pour Los Angeles, le seul point d’interrogation concerne Andrew Bynum. L’an passé et pour la deuxième fois consécutives, la saison de Bynum s’est achevée en janvier. L’année dernière, il était tout de même revenu pour les playoffs, mais on ne gardera pas un souvenir impérissable de ce come back. Cependant, Bynum est encore jeune puisqu’il fêtera son 22eme anniversaire le 27 octobre prochain, et il n’est pas trop tard pour que ce joueur explose enfin. On lui souhaite déjà de passer le mois de janvier ailleurs que sur le banc des Lakers.

2-Phoenix Suns

A Phoenix, Steve Kerr est un petit peu notre Raymond Domenech de la NBA. En l’espace de deux ans, le vainqueur du concours de tirs à 3 points de 1997 à donné un tout autre visage à la franchise des Suns, et tous leurs fans souhaiteraient le voir exercer ses talents de GM ailleurs. Pourtant, cet été, Kerr semble s’être assagi. Le transfert de O’Neal au début de l’été montre qu’il a su admettre qu’il s’était planté, et même s’il est trop tard pour rattraper les erreurs passées, Kerr semble aujourd’hui prêt à reconstruire l’équipe plus raisonnablement. Malgré tout, le départ du Big Cactus laisse un grand vide dans la raquette ce qui pourrait bien poser problème à Phoenix. Avec des joueurs comme Barbosa, Hill, Nash, Stoudemire ou encore Richardson, les Suns ont les moyens d’accrocher une deuxième place dans cette Pacific division mais ce ne sera pas facile pour autant. Phoenix doit absolument retrouver les playoffs cette année car Hill et Nash approchent tous deux de la retraite, et avec Stoudemire qui peut devenir agent libre dès cet été, la franchise de l’Arizona pourrait perdre très gros. Quoi qu’il soit, même si les Suns terminent parmi les 8 premiers de la conférence Ouest, ils n’en resteront pas moins l’un des plus gros gâchis de ses dernières années.


3-Los Angeles Clippers

Si j’avais découvert la NBA cette année, j’aurais placé les Clippers en deuxième position dans cette division. Le problème, c’est que depuis que je suis tombé dans la marmite du basket, je suis plus habitué à voir les Clippers flirter avec la dernière place du classement, qu’avec la première. Depuis que la franchise à déménagé à Los Angeles, c’est à dire depuis 1984, les Clippers n’ont remporté que 34,5% de leurs matchs, ils n’ont réalisé que 2 bilans positifs, et n’ont participé que 4 fois aux playoffs en 25 ans !!! Cette année, les Clippers présentent un effectif jeune et séduisant qui semble capable, éventuellement peut-être, d’accrocher les playoffs. Blake Griffin, numéro de 1 de la dernière draft, est tout simplement monstrueux (dédicace à Popovich) et il ne faut pas oublier qu’il évoluera aux cotés de joueurs tels que Baron Davis, Eric Gordon, Al Thornton et Marcus Camby. Avec ça, on se dit que les Clippers ne sont pas ridicules et une 8ème place ne relèverait pas non plus du domaine de l’impossible. Bref, cette saison, les Clippers doivent prendre confiance et acquérir de l’expérience car l’été prochain, pas moins de 7 joueurs arriveront en fin de contrat. Los Angeles a les moyens de construire une belle équipe dans les années à venir, mais en attendant pour cette saison, c’est à eux de nous prouver qu’on peut avoir confiance en eux.

4-Golden State Warriors

Les feux de l’amour ont du souci à se faire, car les Warriors pourraient bien leur piquer le monopole du mélodrame. Monta Ellis ne voulait pas jouer avec Stephen Curry mais finalement, ça ne le gêne pas tant que ça. Stephen Jackson veut quitter la franchise. Don Nelson veut garder Jackson mais ne lui parle plus enfin bref, c’est le capharnaüm ! Fini l’époque du « We believe », aujourd’hui, on se demande où tout cela va nous mener. Pourtant, avec une équipe composée de Jackson, Ellis, Curry, Biedrins, Maggette ou le très prometteur Anthony Randolph, il y aurait quand même de quoi faire. Très franchement, on se demande si les Warriors ne devraient pas transférer rapidement Jackson car l’ambiance catastrophique qui règne dans le vestiaire de Golden State pourrait bien avoir un effet désastreux sur leur saison. Quoi qu’il en soit, il faut faire quelque chose, et rapidement car dans le cas inverse, il n’y a quasiment aucune chance de voir les Warriors en playoffs. Finalement, Steve Kerr a beau avoir placé la barre très haut, Chris Mullin n’avait rien à lui envier. On souhaite bon courage à Ronny Turiaf dont la bonne humeur sera mise à rude épreuve cette saison.

5-Sacramento Kings

Même lorsqu’on est la capitale de l’état de Californie, le soleil ne brille pas toujours. L’an dernier, les Kings ont terminé leur saison avec seulement 17 victoires, soit le plus mauvais bilan de la ligue. Pire, le sort s’est acharné sur eux lors de la draft où ils ont récupéré le 4ème choix alors que, statistiquement parlant, ils étaient les mieux placés pour obtenir le premier. Cela dit, dans leur malheur, les Kings ont récupéré l’un des plus prometteurs joueurs de cette draft, Tyreke Evans. Pour le moment, il leur manque encore un vrai meneur, car Udrih a beaucoup de mal à s’imposer et on se dit que finalement, ça n’aurait pas été si bête de conserver Bobby Jackson une saison de plus. L’effectif est jeune, et si les Kings parviennent à relever un peu la tête et à conserver ses bons éléments, ils pourront peut-être apercevoir quelques éclaircies dans le ciel. Avec Spencer Hawes, Jason Thompson et Tyreke Evans, Kevin Martin se sentira peut être un peu moins seul la saison prochaine. Malgré tout, les Kings risques une nouvelle fois de batailler pour remporter au moins une vingtaine de rencontres.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *