Le duel tant attendu entre Kansas et Oklahoma State a tenu toutes ses promesses. Du suspense, de l’action, des stars au rendez-vous (ou pas) et un final à couper le souffle. Mais comme bien souvent dans la Big 12, ce sont les Jayhawks qui ont décroché la victoire (80-78) face à une belle équipe des Cowboys. Le match retour risque de sentir la poudre.
La première période a été dominée par les hommes de Bill Self, bien en place chez dans leur antre et poussés par un public en délire. L’écart a rapidement pris des proportions importantes et tous ceux qui attendaient cette rencontre étaient alors en droit d’être déçus. A la pause, le score était de 47 à 30 en faveur de Kansas et rien ne semblait indiquer un possible retournement de situation. Avec un Marcus Smart maladroit d’un côté et un duo composé de Wayne Selden et Naadir Tharpe très en verve de l’autre, le score était tout simplement logique. Malgré cela, les Cowboys n’ont pas renoncé et se sont lancés dans une remontée fantastique, sous l’impulsion de Phil Foret, Le’Bryan Nash et évidemment de Smart. Kansas a bien résisté aux tentatives d’Oklahoma State et menait encore de neuf points à deux minutes de la sirène finale. Mais il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué et Marcus Smart, encore lui, et Phil Forte ont ramené leur équipe à un tout petit point dans les dernières secondes de la partie. Le’Bryan Nash a même eu la balle de match au buzzer mais sa tentative a été avortée en raison d’une excellente défense de Frank Mason.
Andrew Wiggins transparent !
Si Naadir Tharpe, 21 points, a été le leader offensif de Kansas samedi, la véritable vedette de l’équipe a encore une fois été Joel Embiid. Le pivot camerounais a compilé 13 points, 11 rebonds et 8 contres, contrôlant totalement la raquette. A l’inverse, Andrew Wiggins a été insignifiant avec seulement 3 points et un seul panier marqué… Du côté d’Oklahoma State, Marcus Smart a également frôlé le triple-double avec 16 points, 10 rebonds, 9 passes décisives et 4 interceptions mais son adresse a cependant été douteuse (3 sur 14 aux tirs). Phil Forte a marqué 23 points en sortie de banc et Markel Brown a terminé avec 15 points. Ce succès conforte encore un peu plus la place de leader de Kansas dans la Big 12. Les Jayhawks affrontent Baylor dès lundi pour confirmer leur suprématie. Oklahoma State aura en revanche une semaine complète pour préparer la venue de West Virginia et retrouver ainsi le chemin de la victoire…