L’ambiance n’était pas gaie du côté de Chicago. Joakim Noah a refusé de parler du trade de Luol Deng, Tom Thibodeau a lui expliqué qu’il avait donné son avis à ses dirigeants lorsqu’ils ont évoqué avec lui l’échange envisagé, sans en dire plus, laissant supposer qu’il avait été contre la proposition.
Et c’est donc John Paxson qui a dû expliquer la stratégie de la franchise face aux journalistes.
« Il a représenté quelque chose d’énorme sur le terrain et en-dehors du terrain », a assuré le vice-président des opérations basket de la franchise. « Mais la blessure de Derrick nous oblige à reconsidérer les choses ».
Chicago a donc décidé de faire une croix sur cette saison et de se projeter le plus vite possible vers l’avenir, surtout depuis que Luol Deng a refusé le prolongation de 30 millions sur 3 ans.
« Nous avions le sentiment que c’était une offre compétitive qui nous permettait de construire. Mais nous comprenons totalement qu’il l’ait refusée ».
John Paxson admet donc que l’offre était sous-évaluée par rapport à l’apport sportif et extra-sportif de Luol Deng dans cette équipe. Chose rare, le dirigeant a également admis que les Bulls avaient commis une grave erreur en laissant l’ailier tout seul à l’hôpital, lors des derniers playoffs, lorsqu’il devait faire face à des complications suite à une ponction lombaire ratée. Les médecins étaient ainsi tous partis avec l’équipe à Miami, une chose que Luol Deng n’a jamais pardonnée à son club.
« Nous n’avons pas géré ça comme nous aurions pu le faire, et comme nous aurions dû le faire ».
Néanmoins, John Paxson a expliqué que les Bulls croyaient toujours en Derrick Rose et que tant que l’équipe comptait Tom Thibodeau à sa tête et Joakim Noah dans ses rangs, elle n’était pas en reconstruction. Peut-être, mais aujourd’hui, elle a sacrément la gueule de bois.