Blessé face aux Kings, puis absent face aux Blazers, LeBron James effectuait son retour cette nuit sur le parquet de Denver. Moins explosif que d’habitude, mais tout aussi efficace (26 pts, 10 pds, 6 rbds), la star du Heat fête son 29e anniversaire avec une victoire in extremis (97-94) à l’issue d’un match où le champion en titre a perdu Dwyane Wade et Norris Cole… Pour les Nuggets, rien ne va plus avec une 7e défaite de suite !
Mais que ce fut compliqué pour le Heat qui a donc perdu deux joueurs, mais aussi beaucoup d’énergie pour combler son retard de 9 points à la pause (55-46). Sans Dwyane Wade, touché au dos après un écran, Miami attaque la deuxième mi-temps de la meilleure des façons avec un 13-0. Sauf que Cole, victime d’une faute de Ty Lawson, rejoint aussi les vestiaires après une chute la tête la première, et c’est Joel Anthony qui entre mettre les deux lancers pour clore ce 13-0. Menésdésormais 59-55, les Nuggets reprennent les bases de le jeu, en appuyant là où ça fait mal : sous les panneaux. JJ Hickson, Darrell Arthur puis Timofey Mozgov profitent de la principale lacune du Heat pour reprendre les commandes du match (77-72) à la fin du 3e quart-temps.
Ty Lawson contre le reste du monde
S’en suit un dernier quart-temps sous forme de chassé-croisé. Ty Lawson multiplie les exploits, mais il est quasi tout seul face à un Heat qui varie ses attaques. Ray Allen, Chris Bosh ou encore Michael Beasley sortent des shoots énormes, et c’est Allen, sur un 3-points, qui donne 4 points d’avance à Miami (86-82) à 5 minutes de la fin. A coups de 3-points, Lawson remet les Nuggets devant (90-89) à moins de 3 minutes de la fin. Sauf que LeBron James et Ray Allen font jouer leur expérience pour replacer le Heat en tête (93-90) à une minute de la fin. Le match est complètement fou, et impossible de savoir qui va craquer, ou prendre l’ascendant sur l’autre.
Finalement, comme à Portland, c’est un intérieur, à 3-points, qui va faire basculer le match. Cette fois-ci, ce n’est pas Chris Bosh, mais Michael Beasley qui profite d’un service de LeBron pour planter un tir primé à 30 secondes de la fin (96-92). Randy Foye réduit l’écart (96-94), puis Ray Allen gâche un lancer (97-94) à 15 secondes de la fin. Rien n’est joué !
L’ultime possession est pour Denver, et c’est évidemment Lawson qui prend le dernier tir. C’est un air ball… et Miami s’impose 97-94 après un match complètement fou. LeBron James a rassuré pour son retour même s’il a semblé joué avec le frein à main. Reste à savoir si les blessures de Cole et Wade ne sont pas trop graves…
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=fsmLH8sZ5Z8]
[box boxscore_301213_den-mia]