Dans la confusion et après un quatrième quart-temps interminable, marqué par deux expulsions, les Warriors s’imposent 105-103 face aux Clippers. Les arbitres ont eu un rôle majeur, et l’exclusion injuste de Blake Griffin, et quelques fautes oubliées sur Chris Paul coûtent cher à l’arrivée.
On ne sait pas vous mais on aimerait bien que les Warriors et les Clippers se retrouvent en playoffs… Pour le spectacle d’abord car il y a du talent au cm², mais aussi pour l’intensité car ces deux équipes ne s’aiment pas, et c’est la clé d’une bonne rivalité.
On file d’ailleurs directement dans le money time avec un premier coup de théâtre lors de la pause entre les 3e et 4e quart-temps. Après avoir revu les images, les arbitres décident d’expulser Draymond Green qui a collé une manchette sur Blake Griffin sur le tir au buzzer de Klay THompson. Griffin écope lui d’une technique pour avoir bronché, et cette technique aura son importance… Deux minutes plus tard sur une tentative de tango, Andrew Bogut et Blake Griffin sont rappelés à l’ordre par les deux arbitres. Bogut est l’agresseur, et il écope d’une faute antisportive (flagrant 1). Sauf que les arbitres collent aussi une technique à Griffin ! Comme c’est la deuxième du match, il est expulsé. En deux minutes, Green et Bogut viennent de provoquer l’expulsion de Griffin qui, par deux fois, était la victime.
« Les Warriors jouent un basket de lâches » s’emportera Griffin après le match.
Forcément derrière, les Clippers ont les nerfs à vif, et le match prend une toute autre dimension. Jamal Crawford maintient les siens dans le match, et répond à un bon passage de Harrison Barnes (87-87). Il reste 7 minutes à jouer, et le match a changé de visage en raison de l’absence de Griffin. Les Warriors pilonnent à l’intérieur alors que les Clippers survivent grâce au trio Collison-Paul-Crawford. Aucune des deux équipes ne parvient à prendre deux points d’écart. Sur chaque possession, c’est égalité ou un changement de leader.
Chris Paul et Stephen Curry prennent les choses en main
Et puis, à quatre minutes de la fin, le match entre dans une autre dimension grâce au talent de deux joueurs : Chris Paul et Stephen Curry. Ils transforment le « clutch time » entre un-contre-un, et on en prend plein les yeux ! Sur deux lancers, Paul donne l’avantage aux Clippers (97-96), mais Curry lui répond par deux lancers. Chris Paul marque à 5 mètres ? Curry répond par un 3-points ! Et il donne l’avantage aux Clippers (101-99). Chris Paul égalise ? Curry lui répond. Tout ça, c’est dans la continuité, et sans temps mort !
Résultat, à 1min35 de la fin, Paul (encore lui) égalise à 103-103 sur deux lancers. Curry va au drive mais le ballon roule sur le cercle. Et c’est l’impeccable David Lee qui prend le rebond offensif. Faute sur Harrison Barnes, qui met ses deux lancers (105-103). Il reste 1min09 à jouer. Plus rien ne sera marqué. La faute aux arbitres qui oublient deux fautes sur Chris Paul. La faute aussi à Andre Iguodala qui manque deux lancers alors qu’il pouvait donner quatre points d’avance à 9 secondes de la fin.
La dernière possession est pour les Clippers. Paul est contré (avec la faute de Klay Thompson qui prend le ballon et la main) sur son lay up. Le meneur des Clippers est à deux doigts de péter un câble, mais les Clippers ont une ultime possession. Il reste une seconde à jouer. Ils jouent la gagne sur Jamal Crawford dont le 3-points est trop court. L’Oracle Arena exulte, mais sur le parquet, ça se chauffe encore avec Chris Paul et Andrew Bogut (encore eux !) qui s’asticotent. Stephen Jackson et Matt Barnes s’en mêlent. Brian Scalabrine aussi ! Finalement la sécurité de la salle intervient pour séparer tout le monde. Le prochain affrontement entre les deux équipes promet !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=-Kyfhp_EfSw]
[box boxscore_251213_gsw-lac]