Après un début de saison catastrophique, les Nets se sont repris en remportant quatre de leurs cinq derniers matches. Le retour de Deron Williams y est pour beaucoup mais, pour Jason Kidd, la simplification des principes défensifs, cause de la mise à l’écart de Lawrence Frank, compte également.
« Quand vous simplifiez les choses, que les gars adhèrent à vos principes et qu’ils les appliquent avec envie, ça crée forcément un super résultat », explique le coach.
Alors que les Nets étaient la 29e défense NBA depuis le début de saison, ils ont fait un spectaculaire bond en avant. Sur les trois derniers matches, ils ont ainsi la deuxième meilleur efficacité défensive de la ligue, encaissant simplement 0.949 point par possession, contre 1.054 depuis le début de saison.
Et même s’ils ont affronté les Pistons et les Sixers durant cette période, ils ont notamment tenue en respect l’attaque des Clippers. Pour les joueurs, les principes défensifs de Lawrence Frank étaient trop complexes.
« Lawrence a toujours été un spécialiste défensif », assure Deron Williams. « Il nous parlait de la défense et, quand il s’agissait d’enseigner quelque chose, il parlait beaucoup. Simplifier, ça nous a aidés. Nous sommes un groupe de vétérans, on saisit les choses facilement. À un moment donné, quand on passe son temps à parler et pas à s’entraîner, c’est long. J-Kidd a fait du bon boulot en définissant des priorités pour avancer ».
Avec des rencontres face à Indiana, San Antonio ou encore Oklahoma City, la fin du mois de décembre va être un bon révélateur pour les Nets, qui semblent retrouver du mordant et de la confiance.