Lorsque Houston a annoncé la venue de Dwight Howard, beaucoup ont cru que le pivot All-Star allait casser le rythme de l’équipe, avec davantage de jeu au poste bas, et une circulation de balle moindre.
Finalement, après 20 matches, c’est même l’inverse qui se produit. Ainsi, USA Today note que les Rockets en sont à 99.33 possessions en moyenne pour 48 minutes, contre 98.6 en 2012/13. L’écart est faible, mais c’est surtout le signe que Houston joue aussi vite que la saison passée.
« C’est un grand qui court » rappelle Tyrone Corbin, le coach du Jazz. « Lorsqu’ils partent en contre-attaque, et que la première option échoue, il arrive en trailer. Comme il est athlétique, il le trouve dans la raquette. Il n’a absolument pas ralenti leur rythme. »
Considéré comme l’un des intérieurs les plus techniques de l’histoire, et ancien joueur majeur des Celtics, Kevin McHale n’est pas, curieusement, un adepte des systèmes longs et bien léchés.
Et il explique pourquoi.
« L’essence du basket est simple, mais c’est difficile parfois à mettre en place. C’est fixer deux défenseurs, puis enclencher l’action. C’était comme ça en 1980 quand je suis arrivé en NBA, et c’est toujours comme ça en 2013. Et je suis sûr que ce sera pareil en 2014. »