Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DET113
NYK116
LAC111
DEN105
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.72Pariez
  • DEN1.92LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

David West, la clef de voûte des Pacers

Il y a tout juste quatre ans, David West était un double All-Star qui sortait de deux saisons à plus de 20 points avec les Hornets. L’an dernier avec les Pacers, il tournait encore à 17.1 points. Mais ça c’était avant.

Cette saison, David West est descendu à 12.2 points, soit sa plus faible moyenne depuis la saison 2004-05 et seulement sa deuxième saison sous les 17 points de moyenne en huit ans.

Toutefois, n’allez pas croire que l’intérieur de 33 ans est sur le déclin.

« Nous en avions parlé au début de la saison et nous savions que tout le monde allait devoir faire des sacrifices donc ce n’est pas très important, » raconte West à l’Indy Star. « C’est comme ça que l’équipe est construite. Nous avons cinq gars qui tournent à plus de 10 points. C’est comme ça que fonctionne notre attaque donc je me concentre sur autre chose. »

Un guerrier sur le terrain, un sage dans le vestiaire

En fait, de son propre aveu, David West ne s’intéresse même plus à ses propres stats. Lorsqu’il saisit la feuille de match, c’est uniquement pour regarder la colonne des rebonds et celle des pourcentages au shoot de son équipe, ainsi que celles de l’équipe adversaires.

« Il est altruiste. Il ne s’intéresse pas à ses propres chiffres, » explique son coach Frank Vogel. « Il est à un stade de sa carrière où tout ce qui l’intéresse, c’est de gagner. Qu’importe ce que montre la feuille de stats, tant que nous sommes en haut du classement, ça lui convient. »

Des propos confirmés par l’intéressé.

« Je n’ai pas d’objectif individuel. Je n’ai jamais joué de cette façon. Mon esprit ne fonctionne pas comme ça. Mon but, c’est de gagner. Il y a des soirs où je vais devoir faire plus offensivement et d’autres où ça ne sera pas nécessaire. Ça me va. C’est en défense qu’il faut faire l’effort et ne jamais relâcher. Tant que c’est le cas, le reste importe peu. »

Larry Bird expliquait que la mentalité avait complètement changé depuis l’arrivée du joueur au Pacers en 2011 et ce que semble également insinuer son coach.

« Son sérieux, » répond-il quand on lui demande ce qu’il apporte le plus à l’équipe. « Les gars se conduisent beaucoup mieux quand David West est dans la pièce car ils comprennent que nous sommes là pour le travail. »

L’aura et l’impact de David West sur l’équipe sont donc toujours aussi importants et bien que cela ne se remarque pas dans les chiffres, c’est le genre de joueur qui est essentiel dans un groupe qui vise ni plus ni moins que le titre.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *