Anciennes gloires de la ligue, pires ennemis et aujourd’hui sur le même banc, Patrick Ewing et Michael Jordan n’ont pas dû apprécier le spectacle offert par leurs Bobcats. Privé de Bismack Biyombo, Charlotte s’incline 98-91 face aux Suns, un score en trompe-l’oeil tant les coéquipiers de Goran Dragic n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout des locaux. Les joueurs de Queen City ratent une belle occasion de confirmer leur bon départ, tandis que Phoenix met fin à quatre revers consécutifs.
Charlotte déçoit
La bonne séquence des hommes de Steve Clifford en début de partie n’aura pas duré longtemps. Les belles promesses, à l’image d’un Henderson (6/7 au tir pour débuter), concerné et déterminé dans le duel des Gerald voltigeurs face à Green, ont vite laissé place à une parodie de basket (17-11). Sur le papier, l’équipe semble pourtant mieux armée que la saison passée, mais sur le parquet, et notamment en défense, il y a du pain sur la planche (et pas que). L’absence de Bismack Biyombo leader défensif et arme de dissuasion massive a été criante cette nuit. Il aurait pourtant été bien utile pour épauler un Al Jefferson visiblement limité (9 pts, 6 rbds, 3 pds en 25 minutes).
A la pause, Goran Dragic et ses coéquipiers menaient déjà sereinement les débats (44-55), eux aussi privés d’un élément majeur en la personne d’Eric Bledsoe.
Frye et Tucker comme un symbole
L’écart franchira les +21 au début d’un 4e quart-temps au cours duquel les Bobcats se feront carrément sifflés avant de réagir. C’est Channing Frye, diablement efficace cette nuit en catch & shoot derrière la ligne à 3 points (5/7, 20pts), qui portait l’estocade (63-84). Avec l’aide de Tucker (3/3 dans l’exercice), le duo texan parvenait à faire ce que Zeller (2/11) et Mc Roberts (4/10) se sont acharnés à tenter… à savoir tirer de loin. Charlotte réagira tout de même en fin de match en passant un 10-0 grâce à la fougue de Kemba Walker, profitant aussi des fébrilités d’une équipe loin d’être invincible.
En guise de conclusion, et en réponse à l’adresse extérieure adverse, Josh Mc Roberts balancera deux air balls derrière l’arc. Quand ça ne veut pas… Vraiment une sale soirée pour Clifford assisté de ses deux légendes restées le cul vissé sur le banc, faute de spectacle et d’engagement.
[box boxscore_221113_cha-pho]