Si l’on fait abstraction de l’inévitable hype qui l’entoure, Blake Griffin réalise un grand début de saison (22 pts, 11 rbds, 3.5 pds/m !). Plus complet et plus régulier, la star des Clippers exploite mieux son potentiel, et son jeu ne se résume plus seulement à des alley oop et des dunks surpuissants.
Pour Griffin, Doc Rivers y est pour beaucoup.
« Le plus étrange, c’est que Doc dit des choses que généralement je sais déjà, mais il le dit d’une telle manière que je l’intègre à 100%, et ça vous imprègne » explique Griffin à ESPN.
C’est évidemment en défense que la différence est perceptible, et cette fois-ci, Griffin reconnaît qu’il apprend beaucoup.
« Franchement, pendant mes trois premières années, il y avait plein de choses que je ne savais pas, et que j’aurais dû connaître. Je pense vraiment que je me suis amélioré un petit peu chaque année, et cette saison, je le ressens vraiment en défense, et ça a un impact sur mon jeu. »
Bien sûr, Griffin ne va pas devenir Kevin Garnett du jour au lendemain, mais la différence est visible. Notamment dans l’aide défensive, et selon lui, ça se ressent sur le jeu mais aussi dans l’ambiance.
« Quasi tout est différent » affirme-t-il. « Bien sûr, c’est la même salle d’entraînement, le même Staples Center et les mêmes maillots. Mais l’ambiance à l’entraînement ou lorsqu’on entre dans la salle est bien différente. »