[mise à jour 11h30 : après « enquête » et réflexions d’un lecteur, nous avons corrigé et enrichi l’article…]
Mardi, nous vous apprenions que Michael Jordan avait choisi David Thompson pour son discours d’intronisation au Hall of Fame. Un choix surprenant, mais nous n’étions pas au bout de nos surprises.
En effet, hier, c’était au tour de Jerry Sloan et John Stockton de dévoiler les noms des personnes qui prononceront leur discours.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en matière d’originalité, ils ont fait fort.
Ainsi, Jerry Sloan, ancien joueur des Bulls et mythique coach de Utah, a opté pour… Charles Barkley alors même que Sir Charles n’a jamais été très tendre avec le Jazz lorsqu’il commente.
« Ma femme (NDLR : décédée en 2004 d’un cancer) était une grand fan de Charles. En 1992, à Barcelone, elle l’avait vu, passer plus d’une heure à signer des autographes, et ça l’avait marqué ».
Quant à Stockton, il a choisi… Isiah Thomas !!!
« Il a complètement changé la donne pour les joueurs de petite taille. A son époque, on voyait des arrières de plus en plus grands et il a prouvé à tout le monde que les plus petits pouvaient s’en sortir. Ensuite, j’ai joué contre lui au lycée, et ça a changé à jamais ma vision du basket ».
Très bel hommage, mais on ne peut s’empêcher d’avoir une pensée pour Karl Malone, curieusement ignoré…
Aux oubliettes notre remarque sur Karl Malone (et notre titre…), les futurs élus au Hall of Fame sont dans l’obligation de choisir une personne déjà présente au Hall Of Fame. En complément, on a donc appris que David Robinson avait choisi Larry Brown, et George Gervin.
Il n’empêche que les choix de John Stockton et Jerry Sloan restent surprenants.