Avec 30 équipes, la NBA a-t-elle atteint le maximum possible ? Pas selon Mark Cuban, qui pense qu’une ou deux nouvelles franchises peuvent voir le jour dans les prochaines années.
« Il y a une bonne chance que ça arrive », explique le propriétaire de Dallas. « Je ne sais pas quand. Le prix demandé à la création d’une franchise doit être si haut que les actuels propriétaires doivent se dire : « Ok, nous serions fous de ne pas le faire ». Je ne connais pas le prix mais je suis pour. Ça dépend juste du prix. Si c’est le même que la dernière fois [pour les Bobcats, en 2004], non. C’était une grosse erreur et j’avais voté contre ».
Charlotte avait ainsi payé 300 millions de dollars pour créer sa franchise il y a neuf ans. Une somme trop faible pour Mark Cuban, qui soutient Chris Hansen dans sa volonté de faire revenir les SuperSonics à Seattle.
Pour cela, l’investisseur devrait lui se délester de 550 millions de dollars que les autres propriétaires se partageraient. Une offre qu’ils ne pourraient pas refuser.
« Quand on s’assoit à la table des gouverneurs, on fixe un prix et chaque propriétaire calcule sa part. Vous mettez ça en perspective par rapport à ce que vous perdez dans le contrat TV et dans les partages de l’accord général et on se dit : d’accord, ça vaut le coup. Après, on sait qu’il faut le faire ».
Tout dépend donc de la somme que les investisseurs sont prêts à mettre pour devenir propriétaires.