Pour ses 31 ans, fêtés mercredi, Tyson Chandler aurait apprécié qu’on lui offre un tir. Un shoot à 4-5 mètres comme celui d’un Al Horford ou d’un Marc Gasol. Un shoot qui va lui permettre de faire évoluer son jeu, et de devenir plus dangereux pour ses adversaires.
Car si Chandler est le joueur le adroit de la NBA, il faut aussi savoir que l’an passé, moins de 10% de ses tirs ont été pris en dehors de la raquette ! Voilà pourquoi il a passé son été à bosser son tir extérieur.
« J’ai finalement refusé d’aller bosser avec Hakeem Olajuwon cet été car je pense que c’est plus important aujourd’hui de savoir shooter de loin que d’avoir des moves au poste bas. Je pense que ça peut être mortel. Si vous mettez vos tirs à mi-distance, ça crée des brèches, et les oblige à sortir à des endroits où ils ne sont pas l’aise. »
Du haut de son 2m16, Chandler passe donc beaucoup de temps à shooter à 4-5 mètres depuis le début du camp. Avec ou sans défenseur.
« J’ai bossé dessus tout l’été » précise-t-il dans le New York Post. « Mon but est de travailler ce secteur toute l’année. Les coaches sont derrière moi, et je dois gagner en confiance. Il faut que ça devienne plus naturel. »
Avec ses 10 pts et 11 rbds de moyenne, Chandler faisait déjà partie des meilleurs à son poste. En ajoutant cette menace supplémentaire, il permettra aux Knicks d’avoir un jeu moins stéréotypé et il pourra créer davantage de danger sur les pick-and-rolls.