Matchs
NBA hier
Matchs
hier
IND104
CLE126
DEN113
OKC104
Pariez en ligne avec Unibet
  • NEW2.95BOS1.42Pariez
  • GOL2.9MIN1.44Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Les trois rivalités de demain en NCAA

but

Le réalignement des conférences aura eu pour effet de mettre fin à quelques-unes des rivalités les plus intenses du championnat universitaire. Ainsi, exit les chocs légendaires entre Georgetown et Syracuse ou les duels explosifs entre Marquette et Notre Dame. Si certains entraîneurs, comme Mike Krzyzewski, pensent que ces changements seront néfastes à long terme pour la NCAA, plusieurs nouvelles rivalités devraient voir le jour dans les saisons à venir. En voici trois qui ont le profil pour devenir les affiches de demain.

Marquette – Butler

Bilan historique : 15-14 pour Marquette
Dernier match : 74-72 pour Marquette (Mars 2013)
Pourquoi ils seront rivaux : deux matchs au finish incroyable la saison passée.

Si Marquette et Butler se sont affrontés à vingt-neuf reprises dans leur histoire, la première rencontre remontant à 1922, l’immense majorité de ces matchs a eu lieu lorsque les deux équipes étaient membres de la Midwestern Collegiate Conference (aujourd’hui l’Horizon League), entre 1988 et 1991. Avant les deux duels de la saison dernière, les Bulldogs et les Golden Eagles ne s’étaient plus retrouvés depuis plus de vingt ans, mais ils se croiseront désormais chaque année sur les parquets de la Big East.

L’an passé, Marquette et Butler ont tout d’abord croisé le fer à Hawaii en quart-de-finale du Maui Invitational, le tournoi de début de saison le plus prestigieux du championnat. Après quarante minutes d’une intense bataille, Marquette pensait tenir la victoire mais un panier irréel au buzzer de Rotnei Clark a offert un succès incroyable aux Bulldogs. Le hasard du calendrier a voulu que ces deux équipes se retrouvent à nouveau, cette fois à Lexington lors du deuxième tour de la March Madness. Comme en novembre, le duel a été à couper au couteau et tout s’est joué dans les derniers instants du match. Scénario similaire au premier duel avec Marquette en tête dans le « Money Time » et Butler qui possède la balle de match. Mais cette fois, les tentatives de Clark et Andrew Smith ont ricoché sur la planche et ce sont les Golden Eagles qui sont sortis victorieux du duel.

Malgré le départ de Brad Stevens vers les Boston Celtics, Butler devrait continuer à être l’une des équipes de pointe de la Big East dans les années à venir. Marquette de son côté n’a plus manqué le rendez-vous de la March Madness depuis 2005 et sera être un favori perpetuel au sein de la conférence. La mentalité des deux équipes, accrocheuses et combatives,  devrait en tout cas nous offrir de nouvelles guerres de tranchées dans un futur proche.

Duke – Syracuse

Bilan historique : 2-2
Dernier match : 80-67 pour Duke (Mars 1998)
Pourquoi ils seront rivaux : deux coachs légendaires (Mike Krzyzewski : 957 victoires, Jim Boeheim : 920 victoires)

Aussi surprenant que celui puisse paraitre, Duke et Syracuse ne se sont affrontés qu’un grand total de quatre fois dans leur histoire. Ce chiffre parait impensable tant ces deux équipes ont tenu le haut de l’affiche au sein de la NCAA depuis maintenant plus de trente ans. Plus étrange encore, les Orange et les Blue Devils ne se sont jamais affrontés sur leur campus respectif puisque leurs quatre rencontres se sont déroulées sur terrain neutre.

Le dernier duel remonte au Sweet 16 de la March Madness en 1998. L’armada des Blue Devils, conduite par Elton Brand et Shane Battier s’était alors facilement imposée. La dernière victoire de Syracuse a quant à elle eu lieu en décembre 1989 lors de l’ancien ACC-Big East Challenge.

Pourtant, ces deux programmes présentent une similitude de poids avec la présence à leur tête de deux coachs mythiques : Mike Krzyzewski, à la tête de Duke depuis 1980, et coach le plus victorieux de l’histoire avec 957 victoires, et Jim Boeheim, coach de Syracuse depuis 1976 et dauphin de « Coach K » au palmarès des victoires avec 920 succès remportés. Tous deux sont membres du Hall of Fame et ont formé l’élite du basket mondial. Avec des fans prêts à tout pour soutenir et voir s’imposer leur équipe, les rencontres entre les Blue Devils et les Orange devraient rapidement devenir des « classiques ».

Memphis – UConn 

Bilan historique : 1-0 pour Memphis
Dernier match : 80-71 (Novembre 2007)
Pourquoi ils seront rivaux : les deux meilleures équipes de l’American, et de loin

Memphis et UConn ne se sont rencontrés qu’une seule fois dans leur histoire. C’était en novembre 2007 dans le cadre prestigieux du Madison Square Garden de New York, en finale du 2K Sports College Hoops Classic, l’un des tournois de début de saison dans le championnat universitaire. Les Tigers, portés par le duo composé de Chris Douglas-Roberts (33 points) et du tout jeune Derrick Rose (24 points) s’était imposé sur le score de 80 à 71 face aux Huskies du meneur A.J. Price (23 points).

Pourtant, ces deux équipes partagent une similitude d’importance, à savoir qu’elles sont habituées à jouer le haut de tableau année après année. Louisville parti en 2014, Memphis et UConn seront les fers de lance de l’American et devraient s’affronter pour la suprématie de la conférence pratiquement chaque saison. Avec deux coachs encore très jeunes (Kevin Ollie pour UConn, 40 ans ; Josh Pastner pour Memphis, 35 ans), la rivalité entre les Huskies et Tigers pourrait s’étendre sur plusieurs décennies.

Les deux équipes sont attendues sur le podium de la conférence la saison prochaine et leurs duels seront une bonne indication du niveau réel de l’American…

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *