Même blessé, Kobe Bryant est un homme sollicité. Dans quelques jours, il s’envolera pour Dubaï où il sera notamment amené à coacher de jeunes basketteurs, à lever des fonds pour lutter contre le diabète, et à rejoindre le jury d’un concours de dunks. Au quotidien anglophone Gulf News, publié aux Émirats arabes unis, le « Black Mamba » n’a pas seulement parlé de sa toute première venue au Moyen-Orient. Il a aussi évoqué son état de santé, ses ambitions… et Jordan. Extraits.
Sa rééducation :
« Je me sens plutôt bien. Je suis beaucoup plus puissant qu’il y a quelques semaines. Je me renforce de jour en jour, et c’est une super sensation. Je suis en avance sur mon calendrier de rééducation, nous verrons bien où j’en serai à l’approche de la saison. Je ne sais pas encore si je pourrai jouer le premier match. Je l’espère ».
Sa soif de titres :
« Le sixième va être génial. C’est sur cela que nous nous concentrons. Et oui, je crois qu’on peut le faire. Je crois en notre équipe, tout dépendra de la façon dont nous nous soutiendrons. Mais en termes d’esprit d’équipe et d’attitude, nous avons ce qu’il faut ».
Sa définition de « l’excellence » :
« Tout dépend de qui vous juge. L’introspection est déterminante. Il faut continuer à se poser des questions, pour essayer trouver des réponses tout au long du chemin ».
La comparaison avec Michael Jordan :
« Je préfère ne pas y réagir du tout. Nous appartenons à deux ères très différentes, et nous n’avons pas eu les même responsabilités ».
Quitter les Lakers ?
« Désolé, je ne me vois pas jouer pour une autre équipe ».
La vie après le basket :
« D’une certaine manière, j’ai commencé à y réfléchir. Mais pour l’instant, je me sens dans une position où j’ai besoin d’influencer la vie des autres de manière positive. C’est la chose la plus importante, essayer d’inspirer les gens pour qu’ils soient forts dans tout ce qu’ils veulent accomplir ».