Bonne journée pour la France qui a assuré sa place en quart de finale en s’imposant (102-91) face à la Lettonie dans un vrai festival offensif. La Belgique est logiquement éliminée dans ce groupe E après sa lourde défaite face à la Lituanie. Quant à l’Ukraine, elle garde toutes ses chances après avoir surpris la Serbie.
LITUANIE – BELGIQUE (86-67)
Les Belges n’auront tenu que huit minutes avant d’exploser. La Lituanie peinait à trouver son rythme offensif, manquant des layups et laissant croire à un match serré. Il n’en fut rien. Les hommes de Jonas Kazlauskas trouvaient leur adresse sans relâcher leur pression défensive pour enchaîner les « runs ».
Le terrible 26-9 infligé dans le deuxième quart-temps suffisait à faire l’écart et la deuxième mi-temps fut un long, très long « garbage time » pour les deux équipes qui attendaient simplement que ça se termine.
La clef du match : la différence de niveau
On aurait pu parler du rebond (43 prises à 30), de l’adresse (49% contre 39%) ou encore de l’intensité défensive mais c’est simplement que les Lituaniens étaient largement meilleurs qu’une équipe de Belgique qui a atteint ses limites dans cette deuxième phase de l’Euro slovène.
Pas de regret pour nos amis belges qui sont éliminés mais ont atteint leur objectif en se qualifiant pour la deuxième phase de poules. Et ont montré de vrais progrès après leur « Fanny » à l’Euro 2011.
SERBIE – UKRAINE (75-82)
Voilà une victoire qui n’arrange pas les Bleus. En s’imposant contre la Serbie, l’Ukraine a bien chamboulé les cartes dans ce groupe E et peut obtenir sa qualification pour les quarts de finale. Déjà peu inspirés face à la Belgique, les Serbes semblaient déjà avoir la tête en quart de finale, eux qui y sont quasiment.
Du coup, « Pooh » Jeter et ses coéquipiers en ont profité, malgré les tentatives de retour de Dusko Ivkovic en fin de match. Mais c’était trop tard pour des Serbes qui n’ont jamais réussi à arrêter les Ukrainiens.
La clef du match : le manque de mouvement serbe
S’ils ont pêché par un vrai manque d’agressivité défensive, se faisant prendre des rebonds offensifs largement évitables, les Serbes ont aussi connu pas mal de difficultés offensives. Comme face à la Belgique, le ballon avait du mal à tourner, ce qui a permis aux Ukrainiens de voler 11 balles et de contrer 5 tirs.