Il y avait foule même après la fermeture vendredi soir au Foot Locker de Châtelet les Halles. Forcément, ce n’est pas tous les jours que Carlos Boozer vient assurer la nocturne pour accueillir les lecteurs de Basket USA.
Juste avant que les gagnants du concours n’arrivent pour se faire prendre en photo et repartir avec un autographe du joueur, nous avons eu le temps de poser à Carlos Boozer quelque unes des questions que vous nous aviez suggérées. L’occasion d’évoquer son été, le retour de Derrick Rose, les futurs adversaires des Bulls et son pronostic pour la conférence Ouest.
Ça a l’air d’être un plaisir pour toi de faire ce genre de tournée promotionnelle ? On dirait que tu as constamment le sourire depuis que tu es en France.
J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, apprendre de nouvelles choses. Donc c’est très excitant d’être à Paris. C’est ma première fois ici. J’ai vu la Tour Eiffel le jour et la nuit. C’est magnifique la nuit avec les éclairages. Il y a moins de gens aussi le soir. La nuit avec les lumières qui scintillaient, c’était très sympa.
Avec le retour de Derrick Rose, est-ce que tu penses que vous êtes la principale menace pour le Heat à l’Est ?
On le pense. Il y a de bonnes équipes. De très bonnes équipes. Brooklyn s’est amélioré avec Kevin Garnett et Paul Pierce. Indiana est très bon. On pense qu’en récupérant Derrick et avec une équipe en bonne santé, nous avons une chance d’être aussi dans la course au titre.
Est-ce que tu penses que jouer sans Derrick Rose l’an dernier vous a rendu plus forts ?
Oui, beaucoup de gars ont eu des opportunités. Comme Jimmy Butler. Et il a très bien joué. C’était sa seconde année, il a défendu sur LeBron James, il a pris de l’expérience. Et cette expérience va l’aider pour cette année. Et c’est comme ça pour nous tous. On a dû gagner des matches sans notre meilleur joueur. Et maintenant qu’il va revenir, on aura plus d’expérience et de confiance en nous.
Les Nets ont beaucoup dépensé cet été. Est-ce que tu crois que c’est une bonne chose pour la ligue qu’une équipe puisse dépenser autant si son propriétaire peut se le permettre ?
En NBA, et dans les plupart des ligues, pour gagner, vous devez payer plus pour avoir les joueurs qu’il faut. Si vous regardez les derniers champions en NBA, la plupart de ces équipes sont au-dessus du salary cap. Parce que c’est dur d’avoir de bons joueurs dans son équipe. Et quand vous les avez, vous voulez les garder. Donc Brooklyn y va à fond. Ils ont un grand joueur avec Deron Williams. Et ils l’ont entouré d’autres très bons joueurs avec Joe Johnson, Brook Lopez, Kevin Garnett, Paul Pierce et le reste de leur équipe. Donc ça va être un bon challenge de jouer contre eux. On est impatient de le faire. Evidemment la meilleure équipe de la NBA reste le Heat. Et on est impatients de relever ce défi là aussi.
La conférence Ouest est plus ouverte que jamais. Est-ce qu’il y a une équipe que tu vois au-dessus des autres ?
Je pense qu’il y a beaucoup de très bonnes équipes. Je ne sais pas pourquoi mais les Clippers… Je sais ça a l’air fou à dire, mais les Clippers ressortent pour moi. Avec Chris Paul, qui est un meneur phénoménal, peut-être le meilleur du monde. Doc Rivers, un des deux-trois meilleurs coaches de la NBA. Et Blake Griffin. Ils ont beaucoup de talent. Et maintenant ils ont un très bon coach. Donc je pense que ça pourrait être les Clippers qui vont sortir de l’Ouest.
Tu penses que les Lakers peuvent toujours être un facteur avec Kobe qui revient de blessure ?
Oui. Dès que vous avez Kobe Bryant, vous avez une chance. C’est un des meilleurs joueurs de l’histoire. Mais avec l’effectif qu’ils ont actuellement, je ne les vois pas jouer le titre. Mais vous ne savez jamais avec Kobe. Kobe a marqué 81 points dans un match. Donc je ne serais pas surpris. Mais je ne pense pas que beaucoup de monde mise sur eux pour jouer le titre.
À quoi ressemble un été pour toi ? Comment tu te prépares au milieu de tous ces voyages ?
Je voyage beaucoup. J’ai emmené mon coach avec moi. Je travaille tous les jours. Je cours tous les jours. Je joue au basket tous les jours. Mais j’ai aussi la chance d’apprécier différentes cultures.