Jerry Colangelo, responsable de la sélection américaine, et Mike Krzyzewski, entraineur principal, organisent en ce moment les sélections en vue de former l’équipe américaine qui participera aux championnats du monde, l’an prochain. 20 jeunes joueurs ont ainsi été convoqués pour essayer de prendre une des 3 places qui semblent mises en jeu.
LeBron James, Deron Williams, Dwyane Wade, Kobe Bryant, Dwight Howard, Chris Bosh, Chris Paul et Carmelo Anthony auraient eux déjà donné leur accord pour revenir. Il resterait donc quelques places à prendre, notamment une à la mène (Jason Kidd étant parti), une à l’aile (à la place de Tayshaun Prince) et peut-être une à l’intérieur (Carlos Boozer ayant été très peu utilisé).
Diverses possibilités ont été testées et tous ceux présents ont été bluffés par le niveau de jeu de Kevin Durant. L’ailier d’Oklahoma s‘est déjà fait un nom dans la Ligue et participe pour la troisième année consécutive aux sélections américaines.
L’année dernière, il avait même été longtemps pressenti pour partir aux Jeux Olympiques avant que Tayshaun Prince ne lui soit finalement préféré. Devant de telles aptitudes, Coach K. admettait quasiment qu’une place lui était réservée pour l’été prochain :
Tous ceux qui ont regardé notre groupe vous diront que Durant est un peu en mission. Et c’est très bien de voir ça, il élève le niveau de jeu de chacun. C’est un joueur très versatile, et c’est un shooter. De la façon dont nous avons défendu aux Jeux, avec son envergure, il aurait été un sacré défenseur. Il est donc tout en haut de la liste pour moi.
Autre très bonne surprise, Derrick Rose, qui semble avoir gagné du muscle sans rien avoir perdu de sa vitesse. Le jeune Bull est semble-t-il favori dans la course au troisième poste de meneur derrière Chris Paul et Deron Williams.
Quant à la dernière place, elle risque d’être la plus indécise de toutes, un intérieur vétéran pouvant toujours être appelé. Kevin Love possède néanmoins un profil qui plait aux entraineurs de la Team USA (gros rebondeur capable de lancer rapidement les contre-attaques), à moins que Greg Oden ne prenne le spot, lui qui a surpris les coachs en se montrant extrêmement vif et mobile.