Auteur cette nuit de 20 points à 100% aux tirs face à Toronto, dont 13 dans le premier quart-temps, Archie Goodwin a confirmé que les Suns avaient eu du nez en le sélectionnant dans la dernière draft.
Très jeune, puisqu’il n’a pas encore 19 ans, Goodwin est la vraie révélation des Suns dans cette summer league, prouvant qu’il est un arrière-shooteur complet. L’ancien joueur de Kentucky est agressif pour aller chercher des lancers, mais aussi doté d’un superbe tir extérieur. Sans oublier qu’il participe aussi en défense, avec par exemple, deux contres face aux Raptors.
« On voit bien qu’il sent parfaitement le jeu » expliquait le soir de la draft Jeff Hornacek, le nouveau coach des Suns. « En bossant, dans deux ans, il sera un très bon joueur ».
Choisi en 29e position de la dernière draft, Goodwin rappelle MarShon Brooks par sa morphologie et sa technique ou encore Tyreke Evans lorsqu’il part en drive. Mais si l’on écoute John Calipari, son coach à Kentucky, le plus impressionnant serait son mental.
« Archie a les qualités athlétiques et la vitesse d’un joueur de haut niveau. Mais ce que j’aime chez lui, c’est son attitude. C’est quelque chose qui ne s’apprend pas. Il a cette mentalité qu’il pousse à toujours faire ce qui est nécessaire pour que son équipe gagne. »
L’an passé, comme freshman, Goodwin avait terminé meilleur marqueur de Kentucky avec 14.1 pts de moyenne.