Les vétérans partis, Rajon Rondo va se retrouver seul à conduire le navire Boston. Avant de partir vers Brooklyn, Paul Pierce a adressé un dernier conseil à son ancien meneur de jeu.
« Actuellement il est blessé, je lui ai dit que ça allait être la saison la plus dure de sa carrière, mentalement et physiquement », raconte The Truth à ESPN. « Physiquement, il va jongler avec une blessure. Mentalement, il n’a connu que la victoire depuis qu’il est en NBA (ndlr : arrivé en 2006, il a tout de même connu la saison à 24 victoires avant le Big Three). Il est dans une situation où il ne va peut être pas gagner beaucoup de matches. »
Peu de victoires et beaucoup de responsabilités, puisque Rondo est désormais le leader de la franchise.
« Il va falloir qu’il soit leader, car Kevin Garnett et moi, on n’est plus là. Il faut passer par là, je suis passé par là. Je lui ai expliqué ce que j’avais ressenti. Il va être comme ça pour une, deux saisons… Qui sait ? Il faut être prêt mentalement. »
Pierce, qui a connu des saisons galères à Boston, sait de quoi il parle… Et peut-être qu’un jour, Rondo, comme Pierce en son temps, sera capable de faire venir deux grosses stars pour aller chercher un titre.