Arrivé en dernier à la conférence de presse de Kevin Garnett, Paul Pierce et Jason Terry, Mikhail Prokhorov a été interrogé sur le choix de Jason Kidd comme entraîneur.
Pourquoi avoir opté pour un coach sans expérience ? Sa réponse est savoureuse, et cinématographique, et elle est dans le New York Daily News du jour.
« C’est d’abord l’idée de Jason. Il est venu vers nous en se proposant comme coach, et j’ai fait partie de ceux qui ont adhéré. Je pense qu’il y a une certaine logique, et je vais vous expliquer pourquoi j’ai fait ce choix. »
« Il y a des joueurs en NBA qui ont cette capacité à coacher lorsqu’ils sont sur le terrain en termes de leadership, de gestion du jeu et de motiver leurs coéquipiers. Jason Kidd fait partie de ces joueurs. »
Jusque là rien de nouveau, sauf que Prokhorov sort la comparaison qui tue : Tom Cruise dans « Top Gun » !
« Peut-être que vous vous souvenez de ce film Top Gun. Il est arrivé il y a une semaine en Russie (ndlr : euh ?!?). Je vais vous rafraîchir la mémoire. Tom Cruise joue Maverick, et il est le meilleur pilote et un vrai leader. Mais au final, il choisit de devenir instructeur car sa principale qualité est d’être un leader. Donc Jason Kidd est notre Top Gun, et il fera de son mieux, j’en suis sûr, pour élever les qualités de toute l’équipe. »