Interrogé sur la brouille entre Doc Rivers et le journaliste Bill Simmons, qui accuse le nouveau coach des Clippers d’avoir abandonné les Celtics, Van Gundy s’est laissé aller à des aveux.
« Je sais ce que c’est que d’abandonner. Je l’ai fait », a-t-il expliqué vendredi dans le Michael Kay Show. « C’est une chose que je regrette encore aujourd’hui. Je vis avec ça tous les jours et je le regrette. J’ai laissé mes émotions entrer dans la décision, j’étais épuisé émotionnellement. J’ai pris une mauvaise décision. »
En 2001, Jeff Van Gundy avait quitté les Knicks après seulement 19 matches joués dans la saison. Ce n’est que deux ans plus tard qu’il avait retrouvé un banc de touche, à Houston. Un destin que l’actuel consultant télé regrette, tout comme sans doute les supporters des Knicks.
Le départ de Van Gundy avait laissé place à des coaches souvent mis en difficulté, avec comme point culminant le règne d’Isiah Thomas avec la double casquette de coach et de GM. Actuellement sur le banc des Knicks, Mike Woodson est d’ailleurs le premier coach depuis Van Gundy à afficher un bilan à plus de 50% de victoires sur le banc newyorkais.