On poursuit notre série sur les joueurs qui se présentent à la draft avec le portrait de Cody Zeller, le frère de Tyler (Cleveland), partenaire de Victor Oladipo du côté d’Indiana. Le cadet de la fratrie n’a pas été en mesure de chercher le titre avec son équipe malgré une saison de qualité : 16,5 points et 8,1 rebonds par match.
Résumé de la saison
Longtemps favoris, et auteur d’une superbe saison régulière, les Hoosiers ont échoué, s’inclinant lors du Sweet 16 face à une excellente équipe de Syracuse. Malgré une saison pleine, Zeller a raté son dernier match sous les couleurs d’Indiana, piégé par la défense de zone de Syracuse.
Qualités
Meilleur pivot offensif de cette draft, Cody Zeller possède une panoplie impressionnante en attaque. Capable de jouer près du panier ou de shooter au poste, il maîtrise également les fondamentaux main droite et main gauche. Adroit à 2-points (56,2% de réussite), c’est également un très bon shooteur de lancer-franc (75,5%). Il dispose d’un QI basket au dessus de la moyenne qui lui permet de se démarquer facilement sur le terrain. Enfin, sachez qu’il a la plus grosse détente sèche de cette draft avec 90 cm sans élan.
Défauts
Si Zeller est doué offensivement, sa défense reste son gros point faible. Il manque de condition physique et de vista en défense même si son QI basket lui permet de compenser cette faiblesse sur les aides notamment. Il ne peut jouer qu’au poste de pivot en NBA et devra à cette occasion se renforcer musculairement. Par ailleurs, malgré sa superbe détente, ce n’est pas un grand contreur (seulement 1,3 contre par match ) et il a besoin de travailler son leadership pour réellement s’imposer dans une équipe.
L’oeil de Basket USA
Vu la quantité de pivots disponibles dans cette draft, Cody Zeller risque de perdre quelques places. Pourtant, après deux saisons passées à Indiana, le frangin de Tyler a du talent plein les mains. Seul vrai pivot offensif disponible parmi les lottery picks, il devrait être choisi parmi les 10 premiers choix à la draft.
Ranking Top 10
Si Nerlens Noel reste le plus gros potentiel à l’intérieur, Cody Zeller partage la seconde position avec Alex Len. Si l’un est tourné vers l’attaque, l’autre possède des qualités physiques et défensives certaines. Le pivot d’Indiana serait un choix logique pour Charlotte en manque d’intérieurs capables de scorer à l’intérieur.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=–VCe1ZCKe0]