En remportant leur premier match à Miami sans Derrick Rose, les Bulls ont encore réalisé un énorme exploit. Et quand un journaliste a ensuite parlé à Joakim Noah de la fierté de son équipe à gagner sans son leader, le pivot s’est lancé dans un plaidoyer pour le MVP 2011.
« Derrick est un frère. Et le voir vivre ça c’est difficile, mais au final, c’est marrant comme les gens jugent rapidement. Mais les gens ne savent pas ce que c’est de mener une équipe, surtout après vous être déchiré les ligaments croisés. »
À entendre Noah, les Bulls semblent se battre au jour le jour sans mettre de pression à leur coéquipier.
« Si vous vous étiez déchiré les ligaments croisés et deviez être le meneur titulaire avec les attentes qui entourent Derrick, alors vous pourriez peut-être juger. Mais tous ceux qui n’ont pas été dans cette situation devrait vraiment la fermer parce que je pense que ce n’est pas juste pour lui et cette équipe. On se bat et tout le monde va chier sur quelqu’un qui a tellement donné à cette franchise. Je trouve ça dingue. »
Respect
Involontairement, les Bulls ont pourtant fait encore monter la pression sur Rose en remportant le match 1 à Miami. Et comme il n’a toujours pas exclu un retour cette année, les questions vont continuer. Mais Noah assure que son « frère » gère ça très bien.
« Je pense qu’il gère ça de manière incroyable. C’est un dur. Il ne cède pas. Il ne laisse rien de tout ça l’affecter, que ce soit les louanges ou les gens qui le jugent, il est le même. Il est le même et je respecte vraiment ça parce que je ne pense pas que beaucoup seraient capables d’en faire autant. »
Respecté par ses coéquipiers et hermétique aux tumultes extérieurs. C’est donc la recette actuelle de Derrick Rose.