Matchs
NBA hier
Matchs
hier
DEN120
LAC101
Pariez en ligne avec Unibet
  • CLE1.28IND3.75Pariez
  • HOU1.71GOL2.14Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le Thunder invente le hold-up à domicile

Kevin DurantRarement nous a-t-il été donné de vivre un tel silence de cathédrale dans la Chesapeake Arena ! Il faut dire que le moment est crucial : Reggie Jackson a deux lancers pour sceller la victoire du Thunder… qui a pourtant couru après le score pendant quasiment tout le match. Il rentre les deux à quelques secondes de la fin, et malgré une dernière faute sur Quincy Pondexter, OKC s’impose et déjoue donc les pronostics (93-91). Il faudra compter sur le Thunder sur cette série !  Surtout si Kevin Durant réédite ce genre de performance : 35 pts, 15 rbds et 6 pds à 50% aux tirs.

Match dominical, shoot bancal

Lionel Hollins, jean – chemise paisible, nous la jouait tranquille en pre-game.

« Ça va être un match où chaque équipe va tester l’autre. On va voir ce qu’ils nous proposent. »

Et pour cause, et d’autant plus dans un match programmé à midi heure locale, le match commence lentement. Par un festival de briques à BrickTown… quoi de plus logique! Plus sérieusement, les deux équipes, pas très matinales, cumulent un 5/25 aux tirs. Ce n’est pas beau à voir mais Kevin Durant se réveille bientôt avec deux paniers garnis. Il marque 8 des 14 points de son équipe. Après ce quart d’échauffement, Memphis mène de deux petits points (16-14).

Durant à 4/9, le reste de l’équipe en est à un très laid 1/14. Mais OKC retrouve du rythme en second quart grâce à Kevin Martin. L’arrière remplaçant garde le rythme de son match 6 contre Houston : il marque 15 points dans la période et permet au Thunder de prendre la tête. En face, avec Gasol et Randolph qui ramènent leur écot  habituel (10 points par tête), c’est Jeryd Bayless qui permet à Memphis de maintenir la cadence avec 10 unités lui aussi. A la pause, le Thunder mène 47-46 avec, presque étonnant, un bel avantage aux rebonds (25-17).

Le syndrome du troisième quart

Si la série est clairement partie sur les bases défensives voulues par Memphis, l’opposition de style a bien lieu avec d’une part, le 1/13 pour le duo Ibaka – Perkins et d’autre part, le 3/15 pour les arrières des Grizzlies. Durant et Martin (29 points) font pour l’instant mieux que Gasol et Randolph (20 points). Mais les deux babars du Tennessee redonnent l’impulsion à Memphis au retour des vestiaires : 6 points rapides et même une série de 17-6 qui plombe encore OKC. Heureusement, Kevin Martin stoppe l’hémorragie.

Mais c’est bien Memphis qui contrôle le troisième quart… et le finit en beauté avec Quincy Pondexter remonte le terrain comme une fusée pour planter une banderille improbable du milieu du terrain. Résultat des courses, le Thunder qui pouvait revenir à 5 se retrouve relégué à 9 longueurs (73-64). Le syndrome du troisième quart est réapparu pour coach Brooks et ses hommes qui ont mangé 10 points (27-17) avec Pondexter et Conley qui ont apporté 16 points.

Kevin Durant est partout !

Derek Fisher, comme toujours, rameute ses troupes avec un tir longue distance. Kevin Martin suit ses traces avec 6 points en deux actions et le Thunder est à 2 longueurs (75-73). Mais Zach Randolph reçoit la balle au poste bas et remporte son duel face à Collison. Mike Conley se faufile dans la défense et marque à son tour. Il faut bien que Kevin Durant prenne les choses en mains pour qu’OKC revienne à niveau par deux fois (84 puis 86 partout). Les Grizzlies mettent la balle sur leurs intérieurs et si Randolph (18 points, 10 rebonds) se fait bâcher, Gasol (20 points, 9 rebonds) délivre avec un petit teardrop (oui !) pour redonner trois longueurs d’avance à son club (90-87).

Il reste alors une minute à jouer. La balle est pour les Grizz. Conley joue la montre, enclenche son move, mais se fait déposséder de la gonfle au dernier moment par Fisher. Durant lance la contre-attaque et score (91-90). Il reste 11 secondes. OKC parvient à défendre le plomb et Conley se retrouve soudainement les fesses au sol sous la pression de Sefolosha. Temps-mort, et faut immédiate sur Reggie Jackson qui met ses deux lancers (93-90). Il reste trois secondes à jouer, et Memphis n’a plus le choix : il faut shooter à 3-points ! C’est Pondexter qui s’y colle, et Jackson fait faute ! Trois lancer pour l’ancien Hornet. Mais son bras tremble sur le premier, et il le manque.Il est donc obligé de balancer une brique en espérant que Randolph ou Gasol réalise une claquette. Finalement, le rebond échoue sur Fisher, et OKC arrache in extremis la victoire (93-91). On saura si les Grizzlies ont laissé passer leur chance ce dimanche soir…

[videopub https://www.youtube.com/watch?v=ajKIXqlWXCk]

[box boxscore_050513_okc-mem]

 

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *