… ou quasiment ! Avec 6 matchs en playoffs au compteur (avec les Kings en 2006), Kevin Martin fait partie de ces joueurs qui ont navigué dans les équipes des bas-fonds, ne goûtant que très rarement aux joies de la postseason.
Mais depuis son transfert au Thunder cette saison, le néo trentenaire a changé de dimension. OKC est devenue en quelques années la place forte de la conférence Ouest, et Martin a déjà dû changer ses habitudes de fin de saison.
« Normalement, le lendemain du dernier match, je vais à l’aéroport autour de 4h de l’après-midi et j’ai hâte de rentrer en Ohio. Donc, cette année, pas mal de choses ont changé, c’est clair. » confie le natif de Zanesville aux micros de John Rohde.
Et pour cause, celui qui était le leader au scoring d’une équipe des Rockets en reconstruction est désormais le joker de luxe du Thunder, et plus encore, celui qui a dû remplacer James Harden dans le cœur de fans. Autant dire que la mission était compliquée. Mais Martin n’a pas démérité.
Avec 14 points à 45% de réussite aux tirs (contre 17 à 49% pour Harden l’an passé), Kevin Martin a réussi son pari. Mais son avenir est incertain, car s’il a déjà déclaré vouloir rester, il sera free agent à l’intersaison. Et pour cette rencontre de playoffs face à son ancienne équipe, il veut avant tout profiter de l’instant et finir sa saison du mieux possible.
« Quand je repense à cet échange, il y a beaucoup d’émotions différentes. Je savais qu’on allait faire les playoffs avec des belles séries durant la saison, mais le simple fait d’être dans ce vestiaire est spécial pour moi. Je suis chanceux d’être tombé dans cette situation. La saison a été superbe mais ces 82 matchs sont passés très vite. Et je ne veux pas que cette saison se termine… »
Nombre de matchs de playoffs disputés en carrière
Le Top 5 des joueurs actifs | Le Flop 5 des joueurs actifs (année de draft) |
1. Derek Fisher 229
2. Kobe Bryant 220 3. Tim Duncan 190 4. Tony Parker 152 5. Jason Kidd 146 |
1. Chris Wilcox (2002) 0
2. Sebastian Telfair (2004) 0 3. Charlie Villanueva (2005) 0 4. Kevin Martin (2004) 6 5. Rudy Gay (2006) 7 |