Difficile de passionner les foules avec cette série où il n’y a finalement pas de superstars, mais en revanche deux bons collectifs. Les Pacers sont favoris, mais il ne faudra pas s’attendre à de la passion puisqu’il faut rappeler qu’il s’agit de l’affrontement de deux franchises possédant les publics les moins enthousiastes.
Preview poste par poste en attendant le début de la série dimanche, à 19h00.
Meneurs
Pas de pointure à la baguette avec George Hill opposé à Jeff Teague. Un duel équilibré où l’expérience de Hill devrait faire la différence. Les deux ne sont pas des gestionnaires, mais leur agressivité offensive permet des décalages, et de mieux servir les coéquipiers. Leur capacité à maîtriser le pick-and-roll est aussi une qualité commune. Léger avantage pour Hill qui a l’avantage de pouvoir joueur aux deux postes d’arrière, et qui est meilleur shooteur.
Avantage Indiana
Extérieurs
Danny Granger n’est pas là, mais les Pacers ont fait sans lui toute la saison ou presque… Paul George en a profité pour devenir All-Star et franchir un palier. C’est un arrière-ailier spectaculaire et complet, et on verra s’il a l’étoffe des plus grands dans les playoffs. A ses côtés, Lance Stephenson est devenu l’energizer de l’équipe, sorte de nouveau Tony Allen. C’est un chien en défense, et il est hyper agressif en attaque. Il est parfaitement complémentaire de George, et c’est le gros point fort de leur tandem. En face, Devin Harris est un meneur reconverti en arrière-shooteur. Il risque de souffrir en défense comme en attaque face à l’envergure et le talent de George. A l’inverse, il pourrait le prendre de vitesse en attaque. Quant à Korver, c’est un shooteur incroyable, mais Stephenson va lui pourrir la vie.
Avantage Indiana
Intérieurs
Il y a du très lourd sous les panneaux avec deux superbes paires d’intérieurs. A Indiana, on mise sur des spécialistes avec l’archétype de l’ailier-fort (West) et un des rares véritables pivots actuels (Hibbert). All-Stars tous les deux, ils sont rompus aux joutes musclées de la côte Est et ils détiennent peut-être la clé de cette série. Côté Hawks, c’est tout aussi complémentaire, mais plus rapide et athlétique avec Josh Smith et Al Horford. Zaza Pachulia absent, ils ont changé de poste, et ils manqueront peut-être de taille face au géant Hibbert. Attention aux fautes aussi car derrière eux, c’est plutôt faiblard.
Egalité
Les bancs
Indiana possède un banc taillé pour les playoffs avec les postes quasi doublés, et un beau mélange de jokers offensifs et de « stoppeurs ». Le trio Augustin-Green-Hansbrough est tout proche des titulaires, et l’expérience d’un Mahinmi ou l’enthousiasme d’un Pendergraph peuvent faire du bien sur des courtes séquences. A Atlanta, c’est moins homogène avec beaucoup de joueurs polyvalents comme Tolliver, Jones ou Johnson. Pachulia absent, Petro a un bon coup à jouer.
Avantage Indiana
Les coaches
Larry Drew fait partie des techniciens les plus sous-estimés, et pourtant, les Hawks produisent un jeu intéressant, et il tire le meilleur d’un groupe recomposé à 80% cet été. Il y a la recherche de l’extra-pass avec la mise en avant des shooteurs. En face, Frank Vogel fait partie des meilleurs coaches de la nouvelle génération. Son expérience, acquise l’an passé dans des grosses séries comme face aux Bulls et au Heat, est un plus.
Avantage Indiana
La clé de la série
La défense ! Indiana est une vraie citadelle et si les Hawks sont maladroits, ils iront au devant de gros problèmes. Kyle Korver aura un rôle important à jouer, celui d’écarter la défense, et il en sera de même pour DeShawn Stephenson et le surprenant John Jenkins. En saison régulière, les Hawks avaient gêné les Pacers et ils voulaient les affronter en playoffs. Auraient-ils la clé pour faire déjouer les pronostics ? Il leur faudra limiter les fautes au maximum, mais aussi verrouiller le rebond. Sur le papier, ça semble difficile.
Les statistiques
Le bilan de la saison
2-2
7 novembre : Atlanta – Indiana 89-86
29 décembre : Atlanta – Indiana 109-100
5 février: Indiana – Atlanta 114-103
25 mars : Indiana – Atlanta 100-94
Verdict
Les Hawks possèdent l’un des effectifs les plus atypiques de ces playoffs avec des joueurs capables d’évoluer à plusieurs postes, et notamment des grands qui apprécient jouer près de l’arc à 3-points. C’est perturbant pour les adversaires, mais les Pacers nous semblent avoir les armes pour dérégler ce jeu fait de mouvements et de shoots longue distance. Il manque aussi un intimidateur sous les panneaux pour empêcher Indiana de s’approcher du cercle.
Indiana 4-1
Calendrier
Game 1 : dimanche 21 avril à 19h00
Indiana – Atlanta
Game 2 : mercredi 24 avril à 1h30
Indiana – Atlanta
Game 3 : samedi 27 avril à 1h00
Houston – OKC
Game 4 : lundi 29 avril (horaire à définir)
Houston – OKC
Game 5 : mercredi 1 mai (si besoin)
Indiana – Atlanta
Game 6 : vendredi 3 mai (si besoin)
Houston – OKC
Game 7 : dimanche 5 mai (si besoin)
Indiana – Atlanta
Votre pronostic
[poll id= »92″]