NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

It’s a kind of Magic

Il y aura un nouveau champion NBA cette année après les Celtics l’an dernier puisque les tenants du titre sont tombés la nuit dernière, au TD Garden lors du Game 7 de leur demi-finale de conférence. Tombés 101-82 face à un Magic des grands soirs, emmené par un Hedo Turkoglu retrouvé, un Dwight Howard dominateur et un sacré Mike Pietrus, facteur X de la rencontre avec 17 pts en 24 minutes, à 6/7 aux tirs dont 3/3 à 3-pts. Ce sont donc les Floridiens qui affronteront les Cavaliers de LeBron James pour une place aux Finals.

Kevin Garnett ne rejouera donc pas de la saison et son absence s’est cruellement faite sentir hier soir, ses coéquipiers étant incapable d’assurer dans un nouveau Game 7 décisif, le deuxième consécutif après la série face aux Bulls. Les C’s ont été pris à la gorge dès l’entame du match pour être menés 22-9 après 7 minutes de jeu. Il faut dire que tout réussissait aux homme de Stan Van Gundy, aussi bien en attaque qu’en défense. Et la défense a justement été la clé du jeu des Floridiens puisqu’ils sont invaincus depuis 7 matches lorsqu’ils contiennent leurs adversaires sous les 90 pts. Et là, ils en ont fait plus qu’il en fallait.

27-17 après 12 minutes de jeu, sur un 3-pts de Pietrus, puis 45-38 à la mi-temps : Boston ne décolle pas et à ce moment, l’éventuel sauveur des C’s ne s’est pas encore découvert. Ray Allen est certes à 13 pts mais personne ne se détache et Marbury a bien tenté une incursion hors du banc, sans être aussi décisif que lors du Game 5. Pourtant, le début de troisième quart-temps va être favorable aux hommes de Doc Rivers qui vont petit à petit revenir pour ne plus compter que 3 pts de retard 45-42, sous l’impulsion de 4 pts consécutifs de Glen Davis. Big Baby va-t-il renverser le cours des choses ?

Non car Rashard Lewis mais surtout Hedo Turkoglu font tourner la tête des locaux. Le Turc est dans un très grand soir car non seulement il marque (25 pts au final à 9/12 dont 4/5 à 3-pts) mais il organise le jeu et les mouvements (12 passes distribuées). A ses côtés Dwight Howard, J.J. Redick et Rafer Alston n’ont pas besoin d’être dominateurs tant il n’y a de toute façon pas grand monde pour leur répondre en face. Rajon Rondo au buzzer ramène bien le score à 66-61 mais ce n’est qu’un feu de paille.

L’entame de dernier quart du Magic crucifie en effet les C’s puisque Mike Pietrus à 3 et 2 pts puis Courtney Lee et l’inévitable Hedo Turkoglu leur passent un 11-0 fatal. 81-64 au tableau d’affichage et c’est le moment que Dwight Howard choisit pour faire sa 5e faute. Il est rappelé sur le banc mais ça ne changera rien, Turkoglu et sa suite continuent d’avoir la main chaude et d’enfoncer leurs hôtes jusqu’au bout ou presque. La série de 32 victoires consécutives après avoir mené 3-2 en playoff des Celtics s’achève en même temps que leur saison. Et ça, Van Gundy n’en est pas peu fier :

« J’aimerai dire que nous avons joué exactement le match que nous voulions. En fait, on l’a même mieux joué. Quand vous regardez cette série de 32 victoires après avoir mené 3-2 et que vous gagnez de 19 points, on peut dire que c’est une belle victoire. »

Et le coach du Magic d’ajouter :

« Cleveland joue un niveau au-dessus de toutes les autres équipes dans ces playoffs. On va devoir aller faire une nouvelle encoche pour monter. Mais c’est à nous de réfléchir au problème demain. Je vais savourer cette victoire pour le moment, jusqu’au moment où dans l’avions, je commencerai à le revoir. »

De son côté, Dwight Howard se sent pousser des ailes :
« Tout le monde parlait d’expérience, mais les choses les plus importantes étaient l’effort et l’énergie. L’équipe qui a joué le plus dur est celle qui a gagné. Je crois que nous pouvons gagner le championnat, on ne s’arrêtera pas avant de l’avoir gagné. On a la bonne équipe. On a le talent. On a les coaches. C’est juste à nous d’entrer sur le parquet et de bien joué. Moi, j’ai toujours faim ! »

Sauf que l’ogre, en ce moment, c’est la bande à Lebron James. Le choc s’annonce passionnant, à partir de mercredi soir.

Le résumé en vidéo

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *