On en a parlé dans la dernière édition de notre Hoopcast hebdomadaire ; les Nets oscillent entre déception et montée en puissance depuis le début de la saison.
PJ Carlesimo a pourtant un bilan très correct de 24 victoires et 13 défaites et Brooklyn pointe à la 4e position à l’Est avec la ferme intention de participer aux playoffs pour la première fois depuis 5 ans.
Gerald Wallace sur le déclin
Dans cette saison en mode grand huit, Gerald Wallace n’est clairement pas dans ses baskets. « Crash » tourne à 8 points, 5 rebonds, 3 passes cette saison, bien en deçà de ses standards en carrière (13 points, 6 rebonds). Mais surtout en deçà des attentes placées dans un joueur signé pour 40 millions de dollars sur 4 ans l’été dernier…
Deron Williams va de mieux en mieux et les Nets, même s’ils ne font guère mieux que le minimum (7 victoires – 5 défaites) depuis le All Star Break, sont plus que jamais en course pour les playoffs.
Trouver l’alchimie d’ici aux playoffs
Mardi soir face aux Hornets, Wallace a profité de la blessure de Joe Johnson et de la mise au ban(c) de Kris Humphries pour retrouver quelques sensations avec 13 points, 8 rebonds et 2 interceptions dans une victoire facile. De quoi relancer la machine ?
« J’espère bien. Au moins ce soir, je ne vais pas m’en vouloir, donc ça aide. J’espère que ça sera le début d’une bonne série pour moi. J’ai réussi à aller jusqu’au cercle plus souvent, à provoquer des fautes et me retrouver sur la ligne. Ça fait du bien de voir le ballon rentrer dans le cercle et développer une dynamique positive en attaquant le panier. » explique-t-il au New York Post.
Pour son coach, il faut dédramatiser la situation. Gerald Wallace, c’est plus que ses stats au scoring.
« Je ne suis pas plus inquiet que ça. Gerald apporte 18 choses sur la table qui sont tout aussi importantes que son apport au scoring, et même s’il lutte offensivement. Il est tellement important pour nous, pour l’intensité qu’il amène et puis évidemment pour sa défense. »
De quoi déloger les Knicks du podium ?
Au moment où les Knicks sont en pleine descente avec Stoudemire et maintenant Melo et Chandler sur le flanc, Brooklyn a une vraie chance de s’incruster sur le podium de la conférence Est.
Les Nets ne comptent que 3 défaites de plus que New York (38-24 et 38-27 aux bilans) et sur les 17 matchs restants, Gerald Wallace et ses coéquipiers ont encore le temps de peaufiner leur alchimie… et pourquoi pas rêver de finale de conf’ ?