Equipe surprise cette saison, les Hoyas de Georgetown (21 victoires – 4 défaites) avaient rendez vous avec Syracuse (22 victoires – 5 défaites) la nuit passée. Si le spectacle était au rendez-vous avec une victoire nette de Georgetown (57–46), il l’était aussi à la mi–temps avec le maillot retiré de Carmelo Anthony.
La revanche dans 15 jours s’annonce déjà prometteuse.
Otto Porter montre la voie
Moins médiatisé que Nerlens Noël ou Cody Zeller, Otto Porter est pourtant un basketteur hors du commun. Pouvant évoluer aux postes 3 et 4, il a la capacité de faire jouer ses coéquipiers ou de prendre ses responsabilités comme contre Syracuse où il a inscrit 33 points avec 8 rebonds et 2 passes en 40 minutes.
Le coach de Syracuse est revenu sur la performance de l’ailier de Georgetown après le match :
« Porter a été très bon aujourd’hui. Il a été dominateur et il avait besoin de faire de grandes actions pour permettre à son équipe de l’emporter et c’est ce qu’il a fait », concède-t-il.
John Thompson, son coach, ajoute :
« C’était une performance spéciale. Jouer de cette manière contre cette adversaire, c’est ce que les grands joueurs font et, assurément, c’est un joueur spécial ».
Une défense à toute épreuve
Les Hoyas s’appuient sur un collectif bien huilé mis en place par John Thompson. Si l’équipe est bien emmenée par Otto Porter en phase offensive, elle est surtout redoutable en défense : lors de ce match, ils ont laissé leur adversaire shooter à seulement 34% de réussite. Cette saison, ils ont maintenu 17 fois leurs adversaires en dessous de la barre des 60 points. Une défense à toute épreuve fort utile pour la March Madness.
Un candidat crédible pour le titre ?
Victorieux de Louisville ou UCLA cette saison, les Hoyas ont prouvé qu’ils pouvaient s’imposer face aux équipes candidates pour le titre cette saison. Pas favoris pour le titre NCAA, ils peuvent toutefois créer la surprise durant la March Madness. Car avec un joueur comme Otto Porter et une défense de qualité, ils ont toutes les cartes en main pour aller loin dans cette compétition.