Preuve de l’immense impact du propriétaire légendaire des Lakers, les hommages ne cessent de fleurir un peu partout dans le pays. Mais évidemment, c’est à Los Angeles que l’émotion est la plus palpable.
Hier, le furtif Laker Dennis Rodman avait déjà démontré à quel point Jerry Buss avait été important pour lui. Aujourd’hui, Magic Johnson est aussi revenu, avec beaucoup de trémolos dans la voix, sur sa relation singulière avec Monsieur Buss.
« J’ai eu énormément de bons moments avec lui. Vous savez… C’est lui qui a fait de moi un homme. Je n’oublierai jamais ces moments et l’incroyable impact qu’il a eu sur ma vie entière. Je lui dois énormément. Je ne sais pas exactement ce que je dirai demain [pour les funérailles] mais ça viendra de mon cœur. Je le remercierai pour tout ce qu’il a fait pour moi… et pour les fans de LA et les fans de basket en général. »
Un peu plus tard dans la journée, les Lakers n’ont pas eu à se creuser la tête : c’est évidemment Kobe Bryant, dans sa 17e saison au club, qui a saisi le micro pour faire l’annonce rituelle d’avant match quand un pareil événement funeste survient.
« Lundi, nous avons perdu celui qui restera comme le meilleur propriétaire d’une équipe de sport… pour toujours ! Il était un incroyable propriétaire mais il était plus encore un individu exceptionnel avec un cœur en or. Sa vision a transcendé le jeu et nous sommes tous gâtés par elle, poussés que nous sommes [aux Lakers] à gagner des titres, année après année, après année… Et à travers toutes ces années, la seule chose dont on pouvait être sûr, c’est que le Dr. Jerry Buss allait nous observer depuis sa loge là-haut. »