Après trois éliminations au premier tour des playoffs, Yao Ming va-t-il enfin goûter aux joies d’une demi-finale de conférence ?
C’est en tout cas bien parti puisque pour la première depuis 1998, les Rockets sont en passe de remporter une série de playoffs.
Vainqueurs 89-88 du Game 4, après avoir pourtant gâché plusieurs lancers-francs dans la dernière minute, Houston mène 3-1 face à Portland et ils n’ont jamais été aussi proches de cette demi-finale de conférence où ils pourraient rencontrer le vainqueur de la série entre les Lakers et le Jazz.
« Il reste encore un match à gagner, rappelle Ming. J’ai déjà perdu des séries alors que nous menions 2-0 donc je ne m’enflamme pas. Dans ma tête, nous sommes toujours à 0-0 ».
Auteur de 21 pts et 12 rbds, Ming est l’un des principaux artisans de cette troisième victoire des Rockets. Mais une nouvelle fois, c’est le collectif des Rockets qui fait la différence avec 17 pts pour Luis Scola, ou encore 14 pts pour Shane Battier, décisif à 3-points (4/6 derrière l’arc).
Mais c’est l’anonyme Chuck Hayes qui va faire pencher la balance du côté des Rockets.
Il reste 30 secondes à jouer, et Rick Adelman décide de faire rentrer Hayes. Une décision qui surprend tout le monde même si Hayes est un spécialiste défensif.
Quelques secondes plus tard, alors que Houston mène 87-85, Brandon Roy (31 pts, 5 rbds, 5 pds, 3 ints, 3 cts, 13/13 aux LF) s’enfonce dans la raquette pour tenter d’égaliser ou d’aller chercher des lancers.
Hayes se met au milieu de son chemin. Passage en force sifflé contre Roy. Portland ne reviendra pas.
« J’ai anticipé son déplacement et je suis allé me placer dans la zone réservée. Cela signifie beaucoup pour moi cette action. Le coach m’a fait confiance. Il avait besoin de moi et de ma défense, et j’ai répondu présent ».
Comme quoi, une série de playoffs ne tient pas à grand chose… et les Blazers s’aperçoivent que l’on peut perdre un match malgré un 17/17 aux lancers-francs.
Face aux Rockets, la perfection ne suffit pas, apparemment…
Résumé vidéo du match