Le BCM Gravelines-Dunkerque avait dominé de la tête et des épaules la saison dernière … mais n’avait pas réussi à décrocher le moindre trophée pour confirmer sa supériorité. Cette saison, on les voyait moins bien du fait de leur saignée de joueurs à l’intersaison. Mais Gravelines n’a pas baissé le pied et s’est imposé (77-69) pour décrocher la première édition de la Leaders Cup face à Strasbourg.
Vaty remporte le duel intérieur
Vincent Collet pouvait nourrir des regrets après le match. Son équipe a montré une belle qualité de cœur en remontant un déficit monté jusqu’à 17 unités. Mais c’était déjà trop tard. Louis Campbell, déjà superbe en demi, a remis le couvert pour la finale avec une superbe fiche statistique (18 points, 4 rebonds, 5 passes) mais la SIG a manqué son début de match.
Sous l’impulsion de Kennedy Winston qui marque 8 de ses 14 points en 1er quart, le BCM prenait rapidement les commandes du match. Et il n’allait plus les lâcher. Derrière un Ludovic Vaty toujours aussi pesant dans la peinture, les nordistes étaient en contrôle, voyant sans s’inquiéter un retour des alsaciens en 2nd quart. Ajinça essayait de relancer ses troupes avec 12 points à la pause mais sa SIG restait derrière (37-32).
La SIG se transcende… mais reste court
Au retour des vestiaires, Gravelines s’envole complètement derrière les tirs lointains de Yannick Bokolo qui viennent parfaitement complémenter les tirs intérieurs de Ludo Vaty. L’écart enfle et Strasbourg fait la moue (51-34). Mais c’est le moment choisi par Louis Campbell pour relancer son clan par deux banderilles lointaines et un 12-2 cinglant. Finalement, l’écart est moindre à la fin du 3ème quart (53-46).
Mais la fatigue s’accumule côté alsacien ! Avec deux matchs dans les pattes, puis ce retour fulgurant en 3ème, les hommes de Collet n’ont plus la moelle pour passer devant. Pire, les gravelinois, par l’intermédiaire de Juby Johnson ou Dwight Buycks, disposent des pistoleros aptes à repousser l’adversaire au moment opportun. Résultat, le BCM s’impose logiquement 77-69 et remporte la Leaders Cup.
Ludovic Vaty élu MVP
Et que c’est mérité ! Le pivot passé par l’Elan Béarnais, puis par Orléans, continue sa belle progression dans notre championnat. Il a rayonné sur la compétition en cumulant des statistiques très propres : 18 points et 7 rebonds en ¼ ; 13 points, 7 rebonds en ½ et donc 14 points et 5 rebonds en finale. Il est clairement candidat à une place dans la prochaine rotation des Bleus où son toucher près du panier et sa capacité à créer un point d’ancrage intérieure ne seront pas négligeables.
Les résultats complets de la compétition
Quarts de finale
Le Mans – Roanne (60-43)
Gravelines-Dunkerque – ASVEL (78-69)
Strasbourg – Orléans (87-71)
Paris Levallois – Chalon (79-75)
Demi-finales
Le Mans – Gravelines-Dunkerque (70-60)
Strasbourg – Paris Levallois (77-63)
Finale
Gravelines-Dunkerque – Strasbourg (77-69)