Le calendrier NBA est impitoyable. Les Warriors l’ont appris à leurs dépens hier soir face à Dallas en encaissant une quatrième défaite d’affilée, soit leur pire série de la saison. Pour Dallas au contraire, ce match à domicile qui en appelle trois autres permet aux vieux texans d’entrevoir un vrai redressement au classement. Ce second succès de rang (116-91) permet aux Mavs de continuer de rêver aux playoffs. Rêver, on a dit.
Shawn Marion redevient The Matrix
Dès le début du match, les Warriors ont su que la soirée allait être longue. Maladroits (38% sur le match), ils ont surtout été pris à la gorge par le jeu rapide des Mavericks. A l’instar de Darren Collison qui marque 13 de ses 18 points dans le premier quart, Dallas a construit sa victoire sur un rythme soutenu que les californiens ne pouvaient pas tenir sur la longueur du match.
L’écart gonfle rapidement : +10 après 10 minutes, +22 au début du second quart, +26 à la pause (62-36). Dallas lâche les chevaux et c’est Shawn Marion qui revit. The Matrix réalise sa meilleure performance de l’année en attaque avec 26 points qu’il a la bonne idée d’agrémenter de 11 rebonds pour un double double typique du Shawn Marion, époque All Star. Et ça tombe plutôt pas mal quand on sait que les rumeurs de transfert enflent en direction de Marion…
Mark Jackson ne cède pas à la panique
Les joueurs de Rick Carlisle ont en tout cas appliqué les consignes à la lettre, insistant sur le jeu rapide (29 points en contre-attaque contre 8 pour Golden State) et sur les points après turnovers (27 points sur 16 balles perdues par les Warriors). Mark Jackson n’a cependant aucune intention de blâmer son équipe dans l’affaire. Il préfère calmer le jeu.
« Tout va bien, il n’y pas de quoi paniquer. On a simplement perdu un match de plus… On n’a pas bien joué, on a commis des erreurs et on n’a pas réussi à jouer 48 minutes de basket mais on ne va pas céder à la panique. On va se recentrer et se préparer pour le prochain match. »
Stephen Curry à 8/23 pour 18 points, Klay Thompson à 4/14 pour 11 points et David Lee à 4/9 pour 10 points et 6 rebonds : les guerriers étaient clairement fatigués. Et la suite du calendrier n’est pas forcément plus abordable : les Rockets, le Jazz et les Suns attendent les Warriors. Il va falloir jouer serré !
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=D9JrKzg_5vk]
[box boxscore_090213_dal-gsw]