Quel scénario improbable que ce match entre Milwaukee et Denver ! D’abord, qui l’eût cru si on vous avait dit que Samuel Dalembert, le pivot remplaçant des Bucks, allait planter 35 points (soit 7 fois sa moyenne) ! Et puis ensuite, qui aurait pu croire à ce renversement de dernière minute dans l’ultime période (33-18) ! Coach George Karl, certainement, l’avait imaginé. Ses joueurs l’ont fait (112-104) et Denver enchaîne une 7e victoire d’affilée.
L’incroyable perf’ de Sam Dalembert
Pourtant, ce succès a mis longtemps à se dessiner. A la pause, les Nuggets étaient relégués à 15 longueurs (66-51) et KO debout face à la performance offensive des Bucks (record de points à la pause en saison) et notamment grâce aux 21 points de Samuel Dalembert qui nous la jouait LeBron James en réussissant 10 de ses 11 tirs. Intenable, le pivot Haïtien lançait ses tirs dans le petit périmètre et il fallait attendre sa 10e tentative pour voir un premier raté.
Mais Denver se reprend au retour des vestiaires en claquant un 9-0 d’entrée de jeu. L’écart se réduit donc à 6 points mais les Bucks font de la résistance et surtout, Dalembert continue son festival. Pivot défensif et fort contreur, il s’arrêtera finalement à 35 points et 12 rebonds à 17/21 aux tirs, un pourcentage d’adresse exceptionnel ! Résultat, Milwaukee est encore devant avant le dernier quart (86-79).
33-9 aux points en jeu rapide
C’est alors que le match s’emballe complètement pour les locaux. Apôtre du jeu rapide s’il en est, George Karl n’avait plus tellement le choix en dernier quart, alors que les Bucks reprenaient leurs aises (+10 en début de 4e quart-temps). Il a décrété qu’il fallait lâcher les chevaux, et c’est ce que ces joueurs ont fait. 33-9 sur les points en contre-attaque en faveur des Nuggets !
Portés par la vitesse de Ty Lawson (22 points, 7 passes) et la créativité de Danilo Gallinari (22 points) qui nous gratifiera d’un des paniers les plus excentriques de l’année, Denver va passer 33 points en dernier quart (en en encaissant 18) avec une impression visuelle d’explosion sur chaque rebond défensif récupéré. Lawson, Gallinari, Faried, Iguodala ou Brewer, les athlètes de Denver avaient remis leurs shorts de sprinteurs en dernier quart.
La plus longue série de victoires depuis 2 ans
Les Nuggets remportent là leur 7e victoire de rang, soit leur plus longue série de victoire depuis décembre 2010. Corey Brewer s’en tire pour 20 points en 26 minutes alors que Kenneth Faried accroche un autre double double (13 points, 10 rebonds).
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=jvzJ-wCVRDs]
[box boxscore_050213_den-mil]