Avec ses 10 pts, 9 rbds, 5 pds et 4 contres face aux Bobcats, Pau Gasol était notre officieux MVP de la rencontre, et forcément, après le match les médias se sont rués sur lui. Plutôt que de parler de sa performance complète, le Catalan a réitéré ses difficultés à digérer le système D’Antoni. Le problème n’est donc pas son association avec Dwight !
« Jouer avec lui n’est pas difficile, ce n’est pas un souci. Le plus difficile c’est davantage le système car le coach veut quatre joueurs pour écarter la défense et un seul gars à l’intérieur. C’est un jeu fait pour les arrières et donc c’est pas évident. Il y a assez de place pour Dwight et moi-même mais on ne « post-up » pas beaucoup dans ce système. Il faut qu’on trouve lui et moi une solution. Mais bon, quand on a deux joueurs qui savent scorer en post-up, il faut les utiliser. »
Doit-on y lire une critique du manque d’ajustement de D’Antoni ? Le coach apporte immédiatement sa réplique :
« Pau doit étendre son jeu et son arsenal. Il doit être capable d’aller dans le corner et de shooter à trois points, quelque fois. Quand on pourra, il pourra plus poster ».
D’Antoni a bien insisté sur le « quand on pourra » dans sa diction. Tout est dit !