Gagner de 30 points face à l’équipe B des Wizards n’a aucune valeur pour Erik Spoelstra. Pour l’entraîneur du Heat, et malgré le 2ème bilan à l’Est, le champion en titre n’a pas encore retrouvé son niveau de l’an passé, et le problème n’est pas que défensif.
« Il y a actuellement une dizaine de possessions par match où l’on ne joue pas notre basket », explique Spoelstra au Miami Herald. « Que ce soit un problème d’effort, de concentration ou de cohésion, c’est quelque chose que l’on peut corriger. »
Ce qu’il reproche à ses joueurs, c’est en fait ce manque de régularité.
« Ce n’est pas qu’en défense, c’est aussi en attaque. Il y a eu des bons passages en attaque, où l’on jouait vraiment bien. Mais on a encore des moments où il n’y a plus de mouvement, ni de créativité. Des moments où l’on ne cherche plus le meilleur tir possible. En début de saison, on cherchait en permanence à trouver le meilleur shoot. Attaque après attaque, et on en profitait vraiment. »
Après la victoire face à Washington, Miami affiche un bilan de 4v-3d en décembre. Rien de catastrophique mais il ne faudrait pas laisser les Knicks s’envoler, d’autant que New York leur a déjà collé deux fessées.