Dépassés pendant trois quart temps sur le parquet de Dijon, les joueurs du Paris-Levallois ont réussi à inverser le sens d’un match bien mal embarqué en infligeant notamment un 35-12 sévère à la JDA. Le PL peut donc continuer à regarder vers le haut du classement.
Tout comme Gravelines qui a réussi son déplacement en Dordogne. Au Palio, Boulazac a heurté le mur des promus en s’inclinant assez largement contre Gravelines-Dunkerque. Il faut dire que les Nordistes n’avaient pas oublié leurs gâchettes aux vestiaires avec 62% de réussite et 7/13 à trois points en première mi-temps.
Et puis, il y avait Poitiers qui espérait enchaîner une 4ème victoire de rang. Mais Orléans en avait décidé autrement. Et dans leur confrontation directe pour la suite du championnat, l’équipe du Loiret a enfin pu compter sur Chris Hill (20 points) et engrange à son tour 3 victoires.
La stat de la soirée
35-12. C’est le score du dernier quart entre le PL et la JDA. Dijon avait le match en mains, après avoir dominé les trois premiers quarts temps, menant notamment 62-47 à la pause. Mais avec une presse tout terrain pour relancer la machine, Paris a passé un 13-2 pour revenir à 64-60. Et sur le quart temps, l’addition est salée avec ce +23. Portée par Sean May (24 points, 11 rebonds), la troupe de Christophe Denis s’est sortie d’un beau guet-apens.
L’info de la soirée
Limoges a vaincu le signe indien à Beaublanc. Le CSP a battu avec ses tripes les Choletais au prix d’un dernier quart nettement mieux géré (22-12). Les coéquipiers de Sambou Traoré (14 points, 7 rebonds) ont réussi à faire la différence dans le money time, poussé par leur public lassé des défaites à domicile. JM Sousa aura certainement beaucoup de regrets après ce match que le CB avait à portée de la main. Fait rarissime : Yannakis n’a pas demandé le moindre temps mort en seconde période !
Le joueur de la soirée
C’est Solo Diabaté. Pétard ambulant quand il était à Roanne, l’arrière ivoirien est en train d’évoluer à Nancy. Il devient un véritable meneur d’hommes au contact de JL Monschau. Avec 9 points, 7 rebonds et 15 passes, Diabaté réalise une excellente évaluation de 27 mais il établit surtout son nouveau record de passes sur un match. Marcellus Sommerville en a été le principal récipiendaire, l’ailier américain terminant à 31 points à 11/17 aux tirs dont 4/4 à trois points. Le Havre a du plier les gaules face au record offensif du SLUC cette saison…
Le programme complet de la 11ème journée
Vendredi 14 décembre
Roanne – ASVEL (67-61)
Samedi 15 décembre
Boulazac – Gravelines-Dunkerque (80-92)
Poitiers – Orléans (81-90)
Dijon – Paris Levallois (74-82)
Nancy – Le Havre (98-81)
Limoges – Cholet (79-70)
Dimanche 16 décembre
Nanterre – Chalon (17h)
Lundi 17 décembre
Strasbourg – Le Mans (20h)