Depuis le 8 janvier 2002, les Lakers n’avaient plus gagné au Palace d’Auburn Hills. Soit neuf défaites d’affilée, en comptant les trois subies lors des Finals 2004.
Autant dire que Kobe Bryant (30 pts, 8 rbds, 7 pds, 10/18 aux tirs) était plus que satisfait cette nuit, après la victoire des siens (92-77) face à une équipe de Detroit bien trop amoindrie pour lutter avec la meilleure équipe de l’Ouest.
Pourtant, les Pistons y ont longtemps cru. Après un premier quart-temps à l’avantage des Lakers (25-12), les remplaçants de Detroit vont inverser la tendance. Sous l’impulsion de Will Bynum (25 pts, 12 pds), ils recollent au score, et passent même devant à la pause (42-39).
Au retour des vestiaires, même scénario. Sous les yeux d’Aretha Franklin, les Pistons prennent 10 points d’avance. Ils sont encore devant au milieu du quart-temps, mais les Lakers vont alors se réveiller.
Et lorsque Kobe et les siens sortent de leur léthargie, cela fait mal. Même très mal.
Un panier de Kobe, puis deux claquettes de Trevor Ariza donnent le ton, et les Lakers réalisent un 20-0 ! Le match est plié. Très décevant, Tayshaun Prince (3/13 aux tirs) a une explication à ce passage à vide.
« On tenait grâce à Will (Bynum). Une fois qu’il est sorti, il n’y avait plus personne. C’était la fin de nos espoirs ».
C’est la troisième défaite d’affilée des Pistons, qui se retrouvent ce matin 8eme de la conférence Est, dépassés par les Bulls. La bonne nouvelle, c’est que Richard Hamilton devrait effectuer son retour dimanche face aux Wizards. Rasheed Wallace pourrait l’imiter. Quant à Allen Iverson, son retour est prévu pour la semaine prochaine.
Il ne restera plus qu’à Mike Curry à trouver la bonne formule pour que ces Pistons-là retrouvent une âme et jouent les trouble-fête en playoffs.
Résumé du match