Cleveland-Atlanta. C’était l’affiche de la soirée entre les formations les plus « hot » du moment : 7 victoires d’affilée chacune. L’occasion pour les Hawks d’affirmer leur statut d’outsider numéro 1 de la conférence Est.
Mais le duel a tourné court. Après 15 minutes de jeu seulement, les Cavs avaient déjà fait le grand écart : 40-16 ! C’était un peu le Barça face à Lyon en Ligue des Champions.
Des Hawks trop tendres, incapables de trouver la mire, qui commencent à s’énerver sur les arbitres, et voilà comme un beau rendez-vous se transforme en cauchemar.
« Nous ne devrions même pas parler aux arbitres. On est sur un terrain pour jouer. Tant qu’on ne l’aura pas compris, on ne sera pas à l’abri de telles soirées. Et lorsque vous jouez la meilleure équipe du championnat, cela ne pardonne pas » réagit Al Horford (6 pts, 11 rbds, 6 pds).
Symbole de cette frustration, l’expulsion du coach Mike Woodson dans le troisième quart-temps, mais aussi les fautes techniques de Mike Bibby et Josh Smith.
Où étaient passés les Hawks si séduisants des semaines passées ?
Au final, Cleveland s’impose 102-96, mais c’est évidemment un écart en trompe-l-oeil.
LeBron James compile 22 pts, 7 rbds et 5 pds, Mo Williams en ajoute 24, mais c’est Zydrunas Ilgauskas qui est l’objet de toutes les attentions.
Auteur de 16 points, « Z » devient le 4eme joueur de l’histoire de Cleveland à franchir le seuil des 10 000 points en carrière. Un total qu’il aurait pu franchir bien avant s’il n’avait pas manqué deux saisons et demies en raison de problèmes aux pieds.
« Je préfère ne pas y penser. Je suis déjà heureux de rejouer au basket ».
Résumé du match