« At forward from Duke, six nine, number nine, Lu-ol Deng ! »
Jusqu’à présent, c’est ainsi que Luol Deng était annoncé par le speaker du United Center lors de la présentation du 5 majeur des Bulls, mais l’ailier a demandé à ce qu’une petite modification soit opérée.
En effet, le « from Duke » sera désormais remplacé par « from South Sudan [Soudan du sud] », pays d’origine de Deng dont l’indépendance a été proclamée en 2011.
« J’aime Duke, ce n’est pas du tout contre eux. Moi et Coach K sommes amis, tout va bien » précise Deng à ESPN. « Mais maintenant que nous avons obtenu l’indépendance, je voulais juste, étant né au Soudan du sud, que les gens reconnaissent cet Etat. »
Contraint de quitter son pays très jeune pour échapper à la guerre civile, Luol Deng a grandi en Egypte puis en Grande Bretagne. Pays qui lui a offert la double nationalité et avec qui il a disputé les JO cet été.
Néanmoins, il n’a jamais renié ses origines (souvenez-vous de son t-shirt représentant l’Afrique lors du All Star Game 2012) et il espère, grâce à sa notoriété, contribuer à l’essor de son pays de naissance.
« Beaucoup de gens continuent à parler du Soudan mais nous avons notre propre nation maintenant. Peut-être qu’en entendant ça, les personnes qui sont dans le public ou qui écoutent le match à la radio ou à la télévision iront se renseigner sur Google. Le Soudan du sud est une nation désormais et je suis fier de ça. »