-
Depuis le début de saison, les Celtics marquent leur irrégularité par des séries de matches victorieux ou des séries de défaites : 19 victoires de rang en novembre et décembre, 12 victoires également en janvier et février mais aussi 7 défaites en 9 matches en décembre et janvier. Une nouvelle série est-elle en cours ? Car avec la défaite de cette nuit 127-121 sur le parquet des Bulls, cela fait 4 échecs sur les 5 dernières rencontres. Les champions en titre sont fatigués et ont laissé les coéquipiers de Joakim Noah effacer un débours de 13 pts en milieu de troisième quart-temps pour s’écrouler dans les 3 dernières minutes.
-
En l’absence toujours conjuguée de Kevin Garnett, Brian Scalabrine et Tony Allen, la blessure de Leon Powe (choc au genou avec Ben Gordon après 4 minutes) s’est quand même faite durement ressentir. Et malgré les 37 pts de Paul Pierce et les 26 pts de Rajon Rondo, les C’s n’ont pas pu résister à la vague verte (maillots de la St Patrick pour les Bulls) emmenée par Derrick Rose, John Salmons et Brad Miller.
Tandis que le meneur rookie assurait 17 pts et 4 pds, les deux transfuges des Kings ont réussi tout simplement leur meilleur match depuis leur arrivée dans l’Illinois. Plus haut score en carrière pour Salmons avec 38 pts à 14/20 aux shoots et redoutable efficacité pour Miller avec 21 pts et 14 rbds en 29 minutes. Celui dont s’inspire Joakim Noah pour ses passes a quand même fait rire tout le monde quand en premier quart-temps, un de ses air-ball s’est transformé justement en passe décisive pour Tyrus Thomas.
-
De son côté, Yooks joue 24 minutes pour 6 pts à 3/6 et 7 rbds. Mais il est absent tout le quatrième quart-temps, et donc dans le money-time de 3 minutes où John Salmons marque 7 pts et Brad Miller 4 pts pour assurer la victoire des Bulls. Ce que n’a pas du tout aimé Doc Rivers qui s’est énervé et s’est pris la tête avec l’arbitre sur une histoire de temps mort. Il a pris sa 2e faute technique et a donc manqué les 30 dernières secondes du match, direction les vestiaires.
-
Avec cette victoire, les Bulls s’accrochent à la 8e place de la conférence Est. Ils possèdent notamment une victoire d’avance sur les Bucks. Certes c’est peu mais s’ils continuent sur cette dynamique (7 victoires de rang à domicile), ils peuvent vraiment y croire.
-
Le résumé du match en vidéo