Après avoir rendu hommage à l’incroyable saison de Shaquille O’Neal en 2000, nous profitons de la semaine pour revenir sur l’un des plus fantastiques exploits individuels de ces dernières années. En mars 2007, à partir du 16 exactement, Kobe Bryant va vivre une semaine de pure folie, inscrivant 50 points lors de quatre matchs d’affilée ! Seul Wilt Chamberlain a fait aussi bien dans l’histoire.
En huit jours et 4 matchs, Kobe Bryant va scorer 225 pts. Ce qui nous donne une moyenne de 56 pts. Son adresse aux tirs : 76/140 soit 54 %. Un pourcentage considérable pour un arrière qui shoote énormément de loin et qui score à volonté.
Rajoutez 56/60 aux lancers (93 %) et vous obtenez la série offensive la plus impressionnante des vingt dernières années.
Après une première partie consacrée à son match de folie face à Portland, aujourd’hui, nous évoquons les deux rencontres suivantes face à Minnesota et Memphis.
50, 60, … où va-t-il s’arrêter ?
Deux jours plus tard, toujours à domicile, les Lakers reçoivent les T’Wolves de Kevin Garnett.
Les Lakers vont dominer tout le match avant de se faire rejoindre dans le money time. Un and1 de Kobe mettra les T-Wolves à distance, puis un dernier dunk de KB24 à 11 secondes de la fin assure la victoire 109-102.
Grâce à cet ultime dunk, Bryant score 50 pts à 17/35 aux tirs. C’est donc son deuxième consécutif à 50 points et plus. Il est le premier Laker à accomplir cet exploit depuis 1962 et Elgin Baylor. Il rejoint aussi Antawn Jamison (2000) et Allen Iverson (2004), les deux derniers joueurs à avoir compiler deux matchs d’affilée à 50 points et plus.
« J’ai juste essayé d’être plus agressif des deux côtés du terrain » confie la star des Lakers qui enflamme d’un seul coup les médias.
Tout le monde se passionne pour Kobe, et le match du 22 mars contre Memphis est l’objet de tous les regards. Peut-il réussir le triplé ?
Ce que veut Kobe, c’est surtout remporter un troisième succès de rang. Mais il n’est évidemment pas contre marquer l’Histoire avec un nouveau carton offensif.
Bryant donne le ton. Il démarre la rencontre avec son spécial : un dunk renversé sous le cercle avec départ ligne de fond.
A la mi-temps, il en est à 24 points. Il en ajoute 19 dans le seul troisième quart-temps. En face, les Grizzlies ne sont pas là pour lui faciliter la tâche. Alors Kobe enclenche la sixième. Il score 17 points dans le dernier quart-temps pour un succès à l’arraché : 121-119.
« Un honneur d’égaler Wilt, Elgin et MJ »
Faites le calcul : 24 + 19 + 17. 60 pts pour KB24, à 20/37 dont 3/7 à 3pts et 17/18 aux lancers, en 45 minutes de jeu.
A la fin du match, lorsqu’un journaliste américain lui demande s’il pourra refaire une performance similaire dans 24 heures, Kobe fait le malin : « vous allez aimer« .
Mais avant ce quatrième rendez-vous, Kobe rejoint donc Elgin Baylor, Wilt Chamberlain et Michael Jordan dans l’histoire comme seul joueur à avoir réalisé cette performance.
Michael Jordan avait réalisé cela en 1987. C’était il y a 20 ans, et forcément la star des Lakers est touché de voir son nom aux côtés de telles légendes.
« C’est spécial parce que cela vient avec trois victoires consécutives. C’est juste énorme car j’ai grandi en idolâtrant ces joueurs. De MJ à Wilt en passant par Baylor, c’est un immense honneur d’être dans la même catégorie que ces gars dans les livres d’Histoire ».
Demain, suite et fin de cette folle série avec des matchs face aux Hornets, et aux Warriors.
Les 60 points de Kobe vs Memphis