Dwight Howard (33 points, 14 rebonds) et Kobe Bryant (30 points) n’auront pas suffi. Rapidement privés de Steve Nash, blessé au tibia, et toujours sans nouvelle de leur banc, les Lakers s’inclinent une nouvelle fois à Portland (116-106).
En face, Damian Lillard confirme son talent en devenant le troisième joueur de l’histoire de la NBA, après Oscar Robertson et Isiah Thomas, à compiler plus de 20 points et 10 passes lors de son premier match. Nicolas Batum (26 points) est également flamboyant et c’est tout le collectif des Blazers qui sourit.
Comme Dallas, Portland avait choisi d’imposer un gros tempo aux Lakers. Et ça fonctionnait puisque le cinq assez âgé des Californiens s’épuisait à tenir le rythme de leurs adversaires du jour, avant de céder au retour des vestiaires.
Face aux assauts répétés de Wesley Matthews, LaMarcus Aldridge, Nicolas Batum, J.J. Hickson et Damian Lillard, la défense des Angelinos craquait un peu partout et l’équipe ne tenait que par l’activité de Dwight Howard, Kobe Bryant accumulant les pertes de balle pour laisser Portland prendre 16 points d’avance avant l’entame du dernier quart-temps. (92-76).
Nicolas Batum inscrit le trois points qui tue le match
Le sursaut tardif des hommes de Mike Brown n’y changera rien. Revenus à -11 à quatre minutes de la fin, les Lakers voient tous leurs espoirs de retour s’échapper sur un trois points de Nicolas Batum, excellent cette nuit et chargé de tenir Kobe Bryant dans le money-time.
Pour Portland, c’est un match référence. Côté Lakers, une accumulation de mauvaise nouvelles avec une deuxième défaite en deux matches, la blessure de Steve Nash et l’impression qu’il n’y a rien, ou pas grand-chose, derrière le cinq majeur.