NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Débat de la semaine : qui sera le prochain à réaliser un quadruple double ?

hakeem quadruple double

Il y a deux mois, en l’espace de sept matchs, Chris Paul nous offrait deux triple double avec à chaque fois 7 interceptions ! Il y avait bien longtemps qu’un joueur n’avait été aussi proche de réaliser un quadruple double.

Cette semaine, LeBron James a réussi à compiler trois triple double d’affilée, rendant l’exploit presque banal.

Cela nous a amenés à nous poser la question suivante : quel sera le prochain joueur à réaliser un quadruple double, véritable chef d’œuvre statistique ?

Avant de répondre à cette question, un petit flashback s’impose.

Quatre quadruple double seulement dans l’histoire

En plus de 60 ans d’histoire, seul quatre joueurs ont réalisé cet exploit. Le premier fut Nate Thurmond, en 1974. Le pivot des Bulls avait compilé 22 points, 14 rebonds, 13 passes et 12 contres, lors de son premier match avec Chicago.

Ensuite, pendant 12 ans, plus rien jusqu’à ce qu’Alvin Robertson rende une copie de folie. En 1986, l’arrière des Spurs compile 20 pts, 11 rbds, 10 pds et 10 ints.

Quatre ans plus tard, Hakeem Olajuwon l’imite avec 18pts, 16 rbds, 11 cts et 10 pds face aux Bucks.

Enfin, en 1994, David Robinson réalise le dernier quadruple double en date avec 34pts, accompagné de 10 rbds, 10 pds et 10 cts.

On précise bien qu’il s’agit des quatre QD officiels car, Jerry West et Wilt Chamberlain auraient aussi réalisé cet exploit mais la NBA ne prenait pas en compte les interceptions et les contres dans ses stats officielles. On imagine aussi que Oscar Robertson a également réalisé cet exploit, lui qui avait réussi une saison pleine en triple double !

Il faudra en fait attendre la saison 1973/74 pour que ses deux stats, défensives, arrivent dans les feuilles de stats officielles de la ligue.

Par ailleurs, le 3 mars 1990, Hakeem Olajuwon avait réussi un match à 29 points, 18 rebonds, 11 contres et 9 passes. Seulement après vérification, les Rockets avait repéré que Hakeem avait fait 10 passes, la ligue valida la passe mais pas le quadruple double !

Histoire de calmer les statisticiens NBA, The Dream effectuera moins d’un mois plus tard son fameux quadruple double. Celui-ci sera officiellement comptabilisé.

Le pivot des Rockets avouera même : « c’est individuellement la chose la plus dure à accomplir »

Chris Paul en pole position

Depuis David Robinson en 1994, aucun joueur n’a donc atteint le double chiffre dans quatre catégories statistiques dans un seul match. En 1996, Clyde Drexler en était tout proche avec 25 pts, 10 rbds, 11 ints et 9 pds face aux Kings.

Comme nous l’expliquions, le plus proche aujourd’hui semble être Chris Paul, auteur de 9 interceptions contre Dallas l’an dernier, et qui a déjà 6 triple double à son actif cette saison.

Il est numéro 1 de la ligue dans ce domaine, et il est aussi le premier intercepteur de la NBA. Bref, CP3 a tout pour lui.

Mais une stat prouve que CP3 a encore du chemin à faire : sur les 25 dernières saisons, seuls 11 joueurs sont parvenus à voler 10 ballons et plus dans un même match. Et le meneur des Hornets ne fait pas partie de ce club très fermé.

« La plus grande difficulté dans la réalisation de cette performance, reste la polyvalence. Il faut être bon des deux côtés du terrain. Il ne faut pas être trop égoïste pour faire les 10 passes. Il ne faut pas faire de fautes en défense pour réussir les 10 contres, ou les 10 interceptions » explique Thurmond, le pionnier du genre.

Si l’on s’appuie sur cette analyse, on peut donc quasiment (pour l’instant) exclure Dwight Howard. En effet son record de passes est seulement de 6, et date de presque trois ans.

Même constat pour LeBron James puisqu’il semble peu probable qu’il contre 10 tirs, même s’il est un spécialiste du block en double rideau. Il lui faudra, lui aussi, voler 10 ballons…

Kobe Bryant ou Dwyane Wade malgré leur sens de l’interception aigu, semblent un peu court, surtout Kobe qui n’a pas besoin d’être au charbon au rebond, ou encore dans un rôle permanent de créateur. Il a les joueurs (Gasol, Odom, Fisher…) pour cela autour de lui.

Brandon Roy comme outsider

Un des joueurs qui s’en est approché le plus est Andreï Kirilenko. En 2006, le Russe compila 15 pts, 11 rbds, 8 pds et 8 cts face à Minnesota. Aujourd’hui, AK47 est actuellement 6ème homme et son temps de jeu, plus modeste, ne lui permet pas de concourir pour ce quadruple double.

Enfin, il y a Brandon Roy, auteur cette saison de 22 pts, 7 pds, 5 rbds et 10 ints face aux Wizards. La star de Portland avait fait le plus dur en volant 10 ballons…

Pour finir sur les joueurs qui ont flirté avec le quadruple double, on retiendra les perf’ énormes de Shaquille O’Neal et Tim Duncan.

En 2001, lors du game 2 contre les Sixers, le Shaq avait cumulé 28 pts, 20 rebs, 9 passes et 8 contres ! Quant à Duncan, toujours en finale NBA, il avait dominé les Nets dans le Game 6 avec 21 pts, 20 rebs, 10 passes et 8 contres.

Maintenant que vous savez tout sur le quadruple double, quel est votre favori pour entrer dans la légende et succéder au quatuor Thurmond-Robertson-Olajuwon-Robinson ?

[poll id= »24″]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *