Voilà sans doute la référence dont rêvait Mike Pietrus à l’orée de la dernière ligne droite de la saison régulière et en prévision des playoffs : un match plein, 40 minutes sur le parquet pour une victoire 112-103 face aux Wizards et une performance qui met du baume au coeur. 21 pts marqués à 8/14 dont 5/10 à 3-pts, mais également 11 rbds, 6 pds, 2 interceptions et 2 contres. Une ligne de statistiques qui « s’approche » de celle de Dwight Howard, lui aussi très complet avec 18 pts, 13 rbds, 7 pds (record en carrière), 1 interception et 5 contres.
Ces 21 pts pour MP20 représentent son troisième meilleur total de la saison, derrière 27 pts face aux Pacers et 22 pts face aux Raptors fin janvier et début février. C’était pour son retour après un mois d’absence pour blessure. Après avoir été de nouveau stoppé fin février, il avait mis un peu plus de temps à revenir et à se faire remarquer. Mais là, il profite de l’absence d’Hedo Turkoglu, qui souffre d’un début de tendinite au talon d’Achille, pour être titularisé à l’aile et se sentir en confiance et à l’aise dans ce rôle. C’est ce qu’il explique dans les colonnes de l’Orlando Sentinel :
« Je pense que quand je suis dans le bon rythme, l’équipe est meilleure car je peux jouer à des postes sur le terrain. Les playoffs sont dans cinq semaine donc il est temps de commencer à élever notre niveau de jeu. »
Et à rester constant, puisque Mike a fait preuve cette saison de performances en dents de scie. Il lui faudrait aligner plusieurs performances comme celles-ci pour prouver qu’il peut tenir un vrai rôle et convaincre Stan Van Gundy de lui faire confiance en vue des playoffs. Mais il faudrait pour cela que la poisse et les blessures l’oublient un petit peu :
« C’était quand même dur pour moi de tenir tout le match car je me bats pour revenir après ma mauvaise série de blessures. »
On le sait, un Mike Pietrus en forme peut faire énormément de bien au Magic, aussi bien pour ses qualités offensives, mais également pour sa défense, qu’il va cependant falloir resserrer. Ce n’est pas peu dire que le coach du Magic était mécontent d’avoir laissé plus de 100 pts aux cancres que sont les Wizards, et notamment 36 pts à Antawn Jamison. Toute l’équipe était dans le viseur. Ce qui fait dire qu’il y a vraiment une place à prendre.
Le résumé du match en vidéo